Des outils qui vous seront très utiles

Ecrit par| Vrac

Quand on lance une start-up, énormément de tâches doivent être réglées en peu de temps par très peu d’associés. Voici donc quelques outils qui vous aideront à gagner du temps et à être plus efficace :

Pour gérer ses projets

Différents outils pour la gestion de projets se sont développés ces dernières années. Ceux-ci s’avèrent très avantageux pour optimiser le travail en équipe. On peut citer, par exemple, Asana, Todoist, Do ou encore Wimi. Ces outils sont généralement payants mais offrent, la plupart du temps, un service gratuit avec moins de fonctionnalités que le service payant.

Pour créer des sondages

Les sondages vous permettront d’explorer le marché dans lequel vous vous lancez et de mieux connaître les consommateurs. Pour en créer et les diffuser, vous pouvez utiliser Eval&Go, Google Forms ou SurveyMonkey. Google Forms est gratuit tandis qu’Eval&Go et SurveyMonkey proposent une version gratuite et une version payante avec questionnaires, questions et réponses illimités.

Pour optimiser la relation clients

Quand vous commencez à avoir des clients, il est important d’apprendre à mieux les connaître, et cela, pour deux raisons. La première étant d’anticiper les attentes des clients pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence, la seconde étant de fidéliser le client. Pour ce faire, plusieurs outils existent : You don’t need a CRM vous aide à transformer des contacts en clients, Smart tribune vous crée un espace pour dialoguer avec vos clients et Salesforce vous permet de suivre la relation avec le client.

Pour mieux gérer son temps

Gagner du temps en étant plus efficace, c’est le rêve non ? Peut-être que Harvest et Rescue Time vous aideront à atteindre cet objectif. Un autre outil qui pourra vous être utile lorsque la startup commence à croître est Talentsoft qui permet, quant à lui, de mieux gérer le recrutement, les entretiens d’évaluations, le développement des compétences, les revues de talents et la planification des carrières.

Pour partager des documents

Pour partager des documents avec tous ses associés, rien de mieux que les classiques Dropbox ou Google Drive.

Pour utiliser l’emailing

L’emailing est une méthode de marketing qui utilise les mails pour envoyer des messages à un large auditoire, en général des clients. Plusieurs plateformes vous facilitent la tâche et vous font gagner du temps : on peut citer, entre autres, Mailchimp, Mailjet et Simple Mail.

Pour encaisser des paiements en ligne

Si vous vendez un produit par le biais de votre site internet, il vous faudra trouver une solution de paiement en ligne. Peut-être que PayPlug, Be2Bill, PayMill ou le mondialement connu PayPal vous conviendront.

Pour héberger un site internet

Lorsqu’on crée un site internet, choisir un hébergeur adapté est essentiel. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un site inaccessible la moitié du temps. Pour stocker vos sites internet, vous pouvez, par exemple, souscrire à OVH, Gandi ou 1&1.

Et si vous avez d’autres idées de logiciels ou d’outils qui peuvent être utiles pour une startup, n’hésitez pas à commenter l’article !

P.G.

 

Références :

Last modified: 22 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *