Ne sous-estimez pas l’importance des couleurs pour votre entreprise !

Ecrit par| Culture

Cela pourrait être une des raisons pour laquelle 75% des crayons américains sont jaunes

Lors de la création d’un site web pour sa start-up ou encore lors de la réalisation des publicités pour promouvoir son produit, l’entrepreneur sait que le design est très important pour réussir à capter l’attention des internautes et les pousser à acheter son produit innovant. Dans ce cadre là, le choix des couleurs est un aspect parmi les plus importants pour deux grandes raisons :

  • elles vous évoquent un sentiment
  • elles vous influencent psychologiquement dans votre décision

La première raison est plutôt intuitive : par exemple pour la grande majorité des personnes le jaune inspire plus le sentiment de joie que le noir.
D’ailleurs comme vous pourrez le voir dans le lien ci-dessous, cela pourrait être une des raisons pour laquelle 75% des crayons américains sont jaunes :

Et il peut être intéressant de voir comment les entreprises utilisent la couleur pour transmettre des messages :

le vert symbolisant le thème de la paix, de la croissance durable (Tropicana, Spotify…),
le rouge pour la jeunesse et l’activité (Coca-cola, Nintendo, Kellogg’s…),
l’orange
pour le côté amical (Mozilla Firefox, Fanta …).


La deuxième raison est plus complexe : certaines expériences menées par Google ont montré que les internautes cliquaient différemment sur les liens publicitaires en fonction de leur couleur (en ayant pris la même publicité et un panel assez large d’internautes pour que l’expérience ait un sens). Google a mené par exemple une expérience intitulée le « test A/B bleu » qui consistait à tester une même publicité avec deux bleus légèrement différents : un bleu légèrement violet et un autre légèrement vert. Après le stockage et l’analyse des milliers de données (BigData), les ingénieurs de Google ont remarqué qu’une de ces deux publicités avait poussé plus d’internautes à cliquer dessus : celle qui est avait une teinte légèrement violette !

Ainsi si vous voulez attirer des visiteurs sur votre site (#growthacking) ou encore vous forgez une image correspondant à celle que vous souhaitez transmettre, n’oubliez pas l’importance du choix des couleurs !

Petite anecdote : avec l’image ci-dessus vous comprendrez le choix des couleurs pour notre logo Innovation Time: le rouge symbolise notre dynamisme, le gris représente la rigueur que nous essayons d’appliquer dans la réalisation de nos articles et le jaune symbolise l’optimisme que nous voulons transmettre !

 

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le test de Google.

Autre article intéressant du journal Entrepreneur.

Source de l’image : The Logo Company

Last modified: 1 mars 2017

One Response to :
Ne sous-estimez pas l’importance des couleurs pour votre entreprise !

  1. Paul dit :

    Excellent article !! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *