L’innovation dans la sécurité biométrique par BioWatch

Ecrit par| Sciences & Technologies

Composée de six personnes et basée à Martigny, BioWatch est une start-up spécialisée dans le domaine de la sécurité personnelle du point de vue biométrique. Elle était présente à la Start-Up Day du Forum EPFL.
Interview de Stanislas Cottard, ingénieur chez BioWatch.

En quoi BioWatch innove?

BioWatch propose une solution d’authentification via une reconnaissance biométrique du pattern des veines. C’est un type de reconnaissance qui a une sécurité similaire à celle de l’empreinte digitale mais qui apporte aux clients un aspect persistant. C’est à dire qu’une fois que l’authentification est faite, elle persiste tant que l’utilisateur garde sa montre ou son bracelet au poignet. De plus les entreprises n’auront pas à modifier physiquement leurs terminaux pour utiliser notre produit. (ajouter par exemple, sur le produit à sécuriser, un détecteur d’empreinte digitale, ndlr)



Cet aspect persistant est un point clé de votre produit, comment réalisez-vous cela ?



Notre dispositif se porte au niveau du poignet. Il effectue une seule vérification lors de sa mise en route par l’utilisateur et tant que le porteur ne l’enlève pas, le dispositif reste actif et l’utilisateur reste authentifié.

« Notre premier marché sera celui de la sécurité pour les entreprises […] »

Comment avez-vous développé votre produit ? 



Concernant le concept, le sourcing matériel et la partie algorithmique nous avons développé nous-même le dispositif. Nous avons par ailleurs été aidés par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) pour l’imageur. Cela nous a permis de réaliser toute la partie optique et la connectique des boards de développement.

Quels sont vos principaux clients ?



Notre premier marché sera celui de la sécurité pour les entreprises : les marques de voiture sont intéressées par notre dispositif pour sécuriser l’ouverture des voitures, les banques concernant les paiements à l’aide de notre dispositif et toutes compagnies cherchant à sécuriser ses bâtiments et remplacer le badge d’accès des employés.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ? 



Nous sommes en phase de développement de notre produit. Nous arrivons à l’étape de commercialisation de notre produit et nous sommes en contact avec différentes entreprises. Nous allons continuer à chercher des partenaires dans le domaine de l’automobile, des moyens de paiements et la sécurisation des buildings.
Bien évidemment, nous avons d’autres grands projets en tête et beaucoup d’opportunités qui s’offrent à nous, mais nous nous focalisons sur ce premier aspect.

Interview Innovation Time
En partenariat avec l’Agefi

Last modified: 24 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *