Retour sur l’évenement Tech4Dev

Ecrit par| Evènements passés

Deux semaines de cela se déroulaient dans l’antre du SwissTech des sessions de conférences encore peu connues de notre cher public étudiant, mais dont l’importance est grandissante : Tech4Dev.

Quelles sont les dernières technologies destinées au développement du Sud ?
Comment combattre les inégalités et la pauvreté chronique de certains pays ?
En somme, comment concilier innovation et impact social ?

C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre les intervenants venus des quatre coins du globe, durant ces conférences initiées par l’UNESCO Chair in Technologies for Development en collaboration avec le CODEV de l’EPFL. Leurs présentations couvraient des thématiques brûlantes telles que l’accès durable à l’énergie, la réduction des risques humains liés aux désastres, le développement urbain intelligent, ou encore l’usage croissant des technologies de l’information en aide au développement.

Réparties sur trois jours, les sessions furent parsemées de moments privilégiés où les participants pouvaient se retrouver autour d’un café bien chaud ou un bon verre de vin des vignes du Lavaux pour partager le fruit de leur recherche et qui sait, trouver un partenaire pouvant aboutir à l’innovation sociale de demain.

Le décor ainsi planté, l’équipe IT a papillonné d’une session à l’autre afin de vous offrir un recueil des conférences les plus marquantes :

Dans une société commençant à évoluer peu à peu dans une économie de partage, il n’y a pas de doute : l’avenir réside dans une réflexion axée vers un développement global équilibré. On souhaite que cet événement continue à apporter un regard croisé entre les deux faces d’une même pièce que sont le Nord et le Sud pour contribuer, on l’espère, à l’établissement d’un monde toujours plus innovant à toutes les échelles.

On vous donne alors rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition de ce bel événement riche en promesses !

14211851067_2d7bd6f300_o

26605687043_120a5cb878_k

26922806130_bc190a6928_o

 

Last modified: 1 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *