Lausanne, 12 avril 2025,
Quoi de mieux qu’un grand soleil lausannois pour accueillir la 8e édition du traditionnel semestriel National Meeting 2025 ? Organisé par Innovation Time Lausanne sur le mythique campus de l’UNIL, bordant le lac Léman, cet événement a rassemblé les quatre sections de l’association pour une journée aussi inspirante que mémorable.
C’est rythmé par un Just Dance endiablé que les membres vaudois, genevois et neuchâtelois ont démarré la journée en symbiose (ou presque), portés par l’énergie communicative du célèbre titre Rich girl de Gwen Stefani. Une ambiance festive qui a très vite donné le ton : ici, on innove dans la bonne humeur !
Une fois bien dépensés, les jeunes innovateurs ont enchaîné avec une activité pour briser la glace : trouver sa paire. Chacun a reçu un mot, à compléter avec celui d’un autre membre. Bien que les règles n’aient pas été saisies par tout le monde, cela n’a pas empêché des moments de rigolade et des échanges spontanés entre sections, une belle réussite pour Hélia, l’organisatrice du jeu.
Trinquons tous ensemble !

Post-Intervention de Marc Vicari
Après cette mise en jambe, place au premier workshop externe avec l’intervention de Marc Vicari, fondateur de l’entreprise suisse La Vigneronne. Contraint d’arrêter l’alcool pour des raisons de santé, ce passionné de vin s’est confronté à une réalité peu évoquée : ne pas boire d’alcool peut parfois entraîner une certaine forme d’exclusion sociale, notamment lors des apéritifs et repas festifs.
De cette expérience personnelle est née une initiative pionnière : le premier centre de désalcoolisation de vin en Suisse. L’objectif est simple: offrir une alternative inclusive pour ceux qui, comme lui, souhaitent continuer à partager un verre…sans alcool ! Son intervention s’est conclue par une dégustation conviviale, parfaite pour rassembler tous nos membres dans un esprit de partage et de bonne humeur.
Vous l’aurez compris : Innovation Time n’est pas une simple structure étudiante qui s’amuse quand l’occasion se présente, mais une communauté engagée, où chaque rencontre vise à créer de l’impact, encourager l’audace et transformer les idées en actions concrètes.
Les rouages d’un site à succès

Intervention de Ruby Chen
Avant la pause de midi, les membres ont assisté à un deuxième workshop, cette fois animé par Ruby Chen, fondatrice de RANKtoo et experte en stratégie SEO (Search Engine Optimization).
Elle a présenté les bases de cette discipline souvent méconnue, expliquant que la visibilité sur Google dépend non seulement du design d’un site web, mais aussi de son indexation et de son contenu. Sans cela, même le meilleur site peut rester invisible.
Son intervention, aussi technique qu’inspirante, a permis à nos membres de découvrir les coulisses du web, tout en démystifiant un domaine qui peut sembler complexe. Grâce à ses conseils, ils ont entrevu le potentiel concret du SEO dans tout projet entrepreneurial.
Une belle ouverture vers une branche nouvelle, qui, une fois apprivoisée, n’est finalement pas si inaccessible – et surtout pleine d’opportunités !
Un après-midi créatif mais challengeant
Après avoir bien mangé, place à l’activité concoctée par ITL. Répartis en groupes, les membres se sont lancés dans une chasse au trésor sur le campus de l’UNIL, à la recherche d’objets insolites guidés par des indices. Une fois l’objet trouvé, chaque groupe a eu pour mission de créer un concept innovant à partir de celui-ci, puis de le pitcher devant les autres.
Résultat : un beau moment de créativité collective, et un prix attribué au groupe le plus convaincant. Encore bravo à tous les groupes !
On termine en beauté

Activité de l’après-midi
Pour finir la journée, deux workshops internes ont été proposés. Un premier en communication, orchestré par la présidente d’Innovation Time Lausanne, Inès. Les membres ont été invités à imaginer un design pour le futur t-shirt d’Innovation Time. Ils ont ensuite été mis en compétition pour présenter le meilleur design devant un jury. Le second workshop était consacré à l’événementiel, présenté par la responsable de ce même pôle au sein de la section lausannoise, Elena. Ici, les participants ont découvert tous les secrets de l’organisation d’un événement à succès – de quoi leur donner toutes les clés en main pour réussir leur parcours dans l’événementiel.
Et voilà : c’est sous les applaudissements des jeunes innovateurs de demain que la journée s’est conclue à Villanova.
Enfin, presque ! Les plus motivés ont prolongé l’aventure au restaurant, puis en soirée. La boucle est bouclée : la journée s’est terminée comme elle avait commencé…en dansant !
Luca Singarella
Innovation Time Lausanne
Last modified: 15 septembre 2025