Jeudi 21 novembre – La semaine genevoise de l’entrepreneuriat tenue à Uni Mail se clôt avec la soirée Pitch-N-Network où des fondateurs de start-ups ont 7 minutes pour présenter leur projet.
Au terme d’une journée tumultueuse, marquée par d’abondantes chutes de neige et un vent tempétueux, la soirée Pitch-N-Network s’ouvre sur un programme tout aussi animé. En vedette : la doctoresse Georgina Haden (QuickMed), Stefano Cozza (Planeto) et Maël Fabien (biped.ai).
Pitchin‘
Les éléments n’ont pas empêché le public de répondre présent à l’invitation de la Fongit, affichant une salle quasiment pleine. La première pitcheuse à présenter son entreprise est Georgina Haden, docteure spécialiste en médecine interne et en télémédecine. Motivée par la pénurie de médecins généralistes, elle a décidé de créer une application mobile nommée QuickMed, mettant en relation patients et médecins généralistes basés en Suisse. Comment ça fonctionne ? Il suffit de rentrer ses symptômes préoccupants dans l’application afin d’obtenir une consultation téléphonique avec l’un des professionnels de la santé engagés par Mme Haden, tous spécialisés en télémédecine. Reconnus par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), ils peuvent ainsi prescrire des médicaments et délivrer un certificat médical. Un suivi est également assuré, le médecin traitant recevant les résultats des examens prescrits au patient. Il reste ainsi informé de l’évolution de son état de santé et peut continuer le traitement. Ensuite, la facture est envoyée directement à l’assurance. Les informations personnelles sont quant à elles stockées et sécurisées en Suisse.
Puis vient le tour de Stefano Cozza, co-fondateur de Planeto, une entreprise spécialisée dans la transition énergétique. Partant du constat que les efforts de réduction de la consommation d’énergie ne sont plus suffisants, il estime qu’il est essentiel de trouver des moyens alternatifs efficaces pour apporter de l’énergie propre dans les zones urbaines. C’est là que les ingénieurs de Planeto entrent en jeu. Formés à l’UNIGE et soutenus par la Fongit, ils développent des solutions numériques, notamment le logiciel TESSA, qui facilite la conception et la planification de réseaux de chauffage et de refroidissement urbains durables (DHC). Ces outils permettent d’optimiser les coûts, de modéliser les besoins énergétiques et les émissions de CO₂, ainsi que de fournir des projections fiables pour des projets énergétiques locaux. Les ambitions de la start-up sont européennes, mais le marché suisse représente un bon test pour de futures implémentations à l’international. En effet, travailler en Suisse, c’est un peu comme travailler avec vingt-six pays différents, tant les réglementations cantonales sont diverses !
C’est finalement Maël Fabien, co-fondateur de bidep.ai, qui clôt l’évènement. Ne pouvant se rendre à l’Uni Mail à cause de la neige, le pitch se fera finalement sur Zoom sans toutefois nuire à la qualité de la présentation. C’est la perte d’autonomie des personnes malvoyantes et non-voyantes qui a motivé Maël à créer NOA (Navigation Obstacle Artificial Intelligence). Malheureusement, à ce jour, les solutions proposées pour accompagner la mobilité des individus avec un handicap visuel sont loin d’être optimales. La canne ne détecte que les obstacles au sol, et le système GPS seul n’est pas très précis. NOA se veut être un apport complémentaire à la canne et au chien-guide. Ce dispositif se porte comme un sac à dos et guide les individus à travers les obstacles urbains, extérieurs comme intérieurs. L’appareil est alimenté par deux batteries donnant jusqu’à six heures d’autonomie. Il résiste également à la pluie légère à modérée, au brouillard et à la neige. Doté d’une caméra détectant les obstacles, d’un GPS et d’une IA équipée de boutons intelligents permettant de prendre en photo et décrire une pièce, NOA est un dispositif qui favorise l’indépendance.
Un réseau entrepreneurial dynamique
Après les pitchs, c’est le moment du réseautage autour d’un apéro brésilien. Les projets présentés lors de cette soirée Pitch-N-Network illustrent non seulement l’innovation à l’œuvre dans des secteurs cruciaux comme la santé, l’écologie et l’autonomie des personnes à déficience visuelle, mais aussi la détermination des entrepreneurs à répondre à des défis sociétaux majeurs. De la télémédecine aux solutions énergétiques durables, en passant par la mobilité, ces start-ups ouvrent la voie à des solutions pratiques et accessibles, alliant technologie et humanité. Si cette soirée est un reflet du dynamisme entrepreneurial genevois, elle nous rappelle que l’innovation, soutenue par des initiatives comme la Fongit, est un moteur essentiel pour construire un avenir plus juste et durable pour tous.
Angela Allemand
Last modified: 13 janvier 2025