Voici SeaOrbiter, un projet de grande envergure réalisé par l’architecte Jacques Rougerie, l’océanographe Jacques Piccard et le spationaute Jean-Loup Chrétien :
SeaOrbiter est un projet visant à construire une plateforme flottante afin d’explorer les océans et de les étudier. Pour cela, ce vaisseau devra permettre à une équipe d’explorateurs de vivre 24h/24 au coeur des océans.
Le coût total du projet SeaOrbiter est estimé à 35 millions d’euros. De son côté la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank a permis de lever 344 190 €, dépassant l’objectif initial de 325 000 € pour construire l’Oeil du SeaOrbiter (ce dernier va accueillir le poste de vigie ainsi que l’ensemble des systèmes de communication du vaisseau).
Mais pourquoi réaliser un tel projet ? Quels sont les buts de cette aventure ?
Comme vous avez pu le voir dans le lien ci-dessus : « 90% des océans sont encore inexplorés » et les « 2/3 de la vie marine sont encore inconnus », et pourtant on envoie actuellement des fusées sur la Lune et sur Mars !
Ce projet servira ainsi à combler ce manque de connaissance sur cette immense étendue bleue qui recouvre « 71% de la surface de la planète […] », un bel objectif non ?
Last modified: 30 août 2020