Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding (ou financement participatif) est un moyen parmi d’autres d’obtenir les fonds nécessaires pour que le projet désiré puisse aboutir. C’est, en plus, un moyen de faire connaître son projet : ainsi, une campagne de crowdfunding peut faire partie intégrante de la stratégie marketing.

Si vous avez décidé d’obtenir des fonds via financement participatif, le choix de la plateforme est primordial pour la réussite de votre projet. Celle-ci doit être sélectionnée suivant la nature du projet et le type de relation souhaitée avec les participants. Par exemple, il est important de noter que certaines plateformes sont appropriées pour certaines thématiques (immobilier, musique, santé, …).

Différents types de plateformes existent. Selon celle que vous choisirez, le soutien financier que vous recevrez peut être un don (avec ou sans récompense en retour), un prêt ou un investissement (c’est-à-dire l’internaute achète des participations). Le choix dépend principalement du montant que l’on veut obtenir : pour les projets nécessitant plus de 150’000 €, il est conseillé d’utiliser une plateforme d’investissement plutôt que de don par exemple.

Par ailleurs, pour opter pour une plateforme plutôt qu’une autre, il est intéressant de connaître l’audience et le taux de financement (rapport du nombre de projets financés sur le nombre de projets inscrits) des sites. Ce dernier peut notamment varier de 40% à près de 70% !

Le financement par crowdfunding n’est cependant pas la solution miracle. Tout d’abord il ne faut pas être pressé : une campagne de levée de fonds (préparation et levée de fonds proprement dite) peut durer de 3 à 8 mois. De plus, ce type de financement nécessite de donner beaucoup d’informations sur le projet et le produit, ce qui n’est pas forcément compatible avec un environnement très concurrentiel.

Finalement, le crowdfunding est un type de financement qui permet à de plus en plus de projets d’obtenir les fonds voulus, parfois dans des temps records : le fondateur d’Eleven Cars a, par exemple, obtenu les 75’000 € qu’il souhaitait en 20 minutes sur la plateforme SparkUp.

P.G.

 

Références :

 

Last modified: 1 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *