Image illustrant OpenAi et ChatGPT

Le génie de la lampe version IA : ChatGPT

Pour commencer, je te promets que cet article n’a pas été écrit par ChatGPT. Cela dit, j’ai passé beaucoup de temps avec le Chatbot pour tester ce que j’écris maintenant. Une petite mise en bouche en lui demandant de promouvoir mon article et tenter de t’inciter à poursuivre cette lecture.

Autopromotion par ChatGPT

Autopromotion par ChatGPT

Compte tenu de la récente déferlante médiatique, beaucoup d’entre vous savent déjà tout sur le dernier jouet de la Silicon Valley, je n’ai donc pas besoin de répéter ce que vous savez probablement déjà, n’est-ce pas ? Pour faire simple, ChatGPT, en langage sorcier, c’est un Chat Generative Pre-Trained Transformer ou, plus simplement, en langage “moldu”, un outil animé par l’intelligence artificielle (IA), et plus précisément par le machine/deep learning. Il est pré-entraîné pour interpréter des données textuelles et interagir avec le langage naturel humain. Pour couronner le tout, l’IA utilise un type d’apprentissage spécifique, dit de renforcement, pour s’améliorer en continu grâce au feedback que nous lui fournissons au quotidien.

ChatGPT, en plus d’être une abréviation un poil hasardeuse ou maladroite en français, c’est aussi et surtout l’une des campagnes de marketing les plus réussies de tous les temps. Atteignant le million d’utilisateurs en 5 jours, plus rapidement, jusqu’à aujourd’hui que n’importe quelle grande entreprise. Il s’agit d’une campagne marketing pour OpenAI, l’entreprise fondée en 2015 et animée par l’objectif de nous prémunir d’un avenir où l’IA serait le monopole des grands noms du secteur. Mais surtout plus globalement c’est une campagne marketing pour la révolution de l’intelligence artificielle dont nous sommes tous témoins depuis des mois et qui se poursuivra encore longtemps.

Commençons donc par cette révolution qu’est ChatGPT. Un outil puissant, intuitif et polyvalent pouvant être utilisé pour naviguer plus facilement la vie étudiante. Et ce, sans qu’il soit nécessaire de savoir coder ou de mémoriser une douzaine de prompts. Les prompts, ce sont ces phrases “point de départ” qui permettent à l’IA de comprendre ce que vous voulez dire et de générer une réponse pertinente. C’est en ce sens que j’ai divisé le reste de cet article en trois parties : la recherche, l’étude et la création de contenu.

 

À la recherche de contenu

Si tu as déjà essayé ChatGPT, imagines-tu à quel point la recherche sur Google serait puissante avec cette capacité de l’IA à interpréter le langage humain ? L’idée est donc de rechercher le contenu le plus pertinent de la manière la plus efficace possible ! Et pour cela rien de mieux que de combiner Google et ChatGPT. Pour débuter, et tout en restant sur tes acquis, tu peux intégrer ChatGPT directement dans tes recherches sur Google. L’extension Chrome gratuite “ChatGPT for Google” s’intègre à ton navigateur, et permet d’afficher la réponse de ChatGPT à côté des résultats proposés par le moteur de recherche. Une manière très puissante de coupler les ressources de Google et l’IA d’OpenAI sans pour autant trop ringardiser le premier.

Pour les plus audacieux, passons directement par l’interface de ChatGPT. Le plus simple c’est de commencer en langage humain comme si tu interrogeais ta professeure ou ton bibliothécaire en demandant à l’IA de te trouver un contenu, un article, une définition, une anecdote, une citation insolite ou une explication sur un sujet plus ou moins vaste. En bref, considère le robot comme un moteur de recherche Google. Il suffit d’expliquer ce que tu ne comprends pas et le tour est joué. Le principal avantage de ChatGPT, réside dans ton feedback. Continue à dialoguer avec le chatbot pour affiner ton résultat. C’est quelque chose que Google ne peut pas faire. Le robot répondra dans 99 % des cas avec pertinence et souvent de manière beaucoup plus ciblée et tout en évitant le “bruit” (publicités, résultats inappropriés, etc.) des recherches Google.

Qu’en est-il de Google Scholar ? Ou plus généralement de la recherche et du renvoi à des articles de recherche? Après plusieurs essais mitigés, il semble que ChatGPT n’est pas encore tout à fait au point et c’est probablement dû au fait qu’il n’est pas encore complètement connecté à la toile. Néanmoins, je te conseille d’utiliser l’IA pour trouver une idée, comprendre un concept ou même suggérer des auteurs, des articles ou des vidéos. En matière de recommandations et de suggestions, l’IA produit d’assez bons résultats ! Cependant, il reste indispensable de faire appel à son bon sens et à sa pertinence pour procéder à la sélection finale en puisant dans les bibliothèques de ressources habituelles. Et si le besoin s’en fait vraiment sentir et pour poursuivre sur l’exemple précédent, voici une seconde extension : “WebChatGPT”, qui te permet d’augmenter tes requêtes à ChatGPT avec des résultats pertinents du Web, en connectant simplement l’IA aux développements et données les plus récents.

Plus sérieusement, tu peux aussi t’en servir pour en savoir plus sur des entreprises d’intérêt ou auprès desquelles tu passes un entretien. Demande même une check-list des éléments essentiels à connaître sur l’entreprise, puis explore point par point et en détails les pistes suggérées par l’IA. Plus largement encore, renseigne-toi sur des postes spécifiques, des tâches quotidiennes, des exigences supplémentaires en matière de formation, et même des types de caractère ou des traits de personnalité propres à certaines positions.

Bref, il ne s’agit pas ici de couvrir tout le champ des possibles mais de comprendre que tu n’as plus d’excuses ! Pour toute question, tous les éléments de recherche sont désormais à disposition et renforcés par l’utilisation d’outils tels que ChatGPT. Pour autant que celui-ci soit maîtrisé, il te permettra de naviguer avec de plus en plus de précision dans un univers d’informations et de données qui ne cesse de s’étendre.

 

Étudier le contenu – Résumer (et paraphraser, ou pas)

ChatGPT se révèle encore plus utile une fois que tu as trouvé le contenu, principalement grâce à sa capacité à résumer et à simplifier le contenu. Il suffit de copier-coller un article, un essai, un livre ou un élément de code et de lui demander une explication ou une reformulation, concise ou non, pointue ou non, afin de faciliter la lecture, la compréhension ou même de faire ressortir les points clés. Demandes à l’IA de résumer en une série de bullet points ou simplement d’identifier 3 sujets clés par exemple.

Pour cela, voici encore une extension qui fera de toi un véritable aspirateur à savoir : “ReaderGPT”, qui permet de générer un résumé de toute page web lisible avec ChatGPT en un clic. Utilise ainsi ChatGPT et sa capacité de synthèse dans tes navigations quotidiennes et ce, sans aucun effort.

Utilise également le robot pour réviser tes cours. Imaginons que tu aies grossièrement pris des notes entre deux bavardages. Qui plus est, sans support de cours donné par l’enseignant ! Grâce à ChatGPT, ce n’est plus un problème! Commence par copier-coller le tout en demandant à l’IA d’ajouter une structure à tes notes de cours, afin de les rendre plus claires et de structurer l’ensemble. Ou encore, demande à détailler certaines parties ou à simplifier l’ensemble, mais cela dépend de ton approche… Demande de résumer partie par partie, en contrôlant la longueur et la complexité des résultats. Exige une analogie/métaphore facile à comprendre pour illustrer un exemple ou un concept. Bref, laisse libre cours à ton imagination et encore une fois, adresse-toi toujours au chatbot de manière claire, dans un langage humain et interagit jusqu’à satisfaction.

Et pour ceux qui codent, ou même ceux qui souhaitent apprendre à coder, et ce quel que soit le langage, il est possible d’utiliser ChatGPT pour se faire expliquer un code. Encore une fois, il suffit de copier-coller le code dans la ligne de commande et le tour est joué! Tu peux même demander au chatbot d’insérer des lignes de commentaires entre les lignes de code, expliquant point par point le raisonnement du développeur, ou celui de ton camarade. Encore plus simple, mais tout autant impressionnant, demande lui d’expliquer une formule Excel un peu trop compliquée.

Et comme si ça ne suffisait pas, l’IA fait également office de correcteur grammatical et orthographique. Quant à pour la paraphrase, même s’il n’est pas dans mes intentions d’en faire la promotion, je te conseil le duo ChatGPT/DeepL qui devient sacrément puissant et ce, pour tout type de rédaction, et traduction!

 

Créer du contenu – Générer de nouvelles (et meilleures) idées

Et si tout cela ne te suffit toujours pas, tu peux également utiliser ChatGPT pour générer du contenu.

Besoin d’un nom ou d’un titre pour ton projet ou ta thèse ? Génères un nombre illimité d’idées de titres avec quelques mots clefs ou détails ou même un texte entier dans le prompt. Besoin, pour ton dernier projet de groupe, de trouver 15 idées de titres mais personne ne le fait vraiment? Utilises le chatbot, pour agir en tant que générateur de titres, et fournir quelques titres basés sur les mots-clés choisis. Besoin d’un peu d’aide pour tes candidatures ? La rédaction de ces documents formels s’avère souvent longue et laborieuse. Alors demande quelques conseils, et même si le chatbot n’est pas infaillible en matière de rédaction de lettres de motivation, il peut te donner de bonnes idées et quelques pistes à explorer plus en détail. Il peut également t’aider à analyser tes documents actuels avant de les adapter.

Plus compliqué ? Tu as besoin d’aide pour créer une macro VBA, ton dernier code Python ou R, ou simplement pour trouver la formule Excel appropriée? Indique simplement ce que tu souhaites obtenir en des termes clairs et dans quel contexte, et observe ce qui se passe. Essaye ensuite les solutions proposées, adapte-les ou revient sur le chat avec des détails et des demandes supplémentaires. Indique même le type de message d’erreur que tu obtiens et le bot agira en conséquence. Et continue ainsi jusqu’à ce que tout soit fonctionnel. Une fois que tout fonctionne, ChatGPT peut même optimiser ton code ou encore intégrer une modification de dernière minute.

Et si c’est plutôt d’un coup de main pour la vie de tous les jours dont tu as besoin, ChatGPT peut t’aider à gérer ton temps et à organiser tes études. Il peut, basé sur un prompt clair et détaillé, créer des routines et des horaires d’étude, voir même les organiser en fonction de tes horaires de travail, des échéances et d’autres facteurs tel que la prioritisation. Quoi qu’il en soit, n’oublie pas la règle d’or : être précis dans tes demandes, dans leur contexte et indiquer toujours sous quelle forme le résultat doit être généré.

 

Level up !

Pour finir, quelques conseils et concepts clés à garder en tête pour devenir un vrai maître Jedi de ChatGPT. Tout d’abord comme mentionné plus tôt, l’une des meilleures fonctions de ChatGPT, et certainement ma préférée, c’est sa capacité à répondre à des questions consécutives. Il suffit de continuer à interagir avec en continu pour obtenir un résultat encore plus poussé et plus précis ! Mais essayes aussi de challenger l’IA. Une fois une réponse obtenue, dit au chatbot que ce n’est pas ce à quoi tu t’attendais ou que le résultat te semble erroné. Si le robot ne modifie pas sa réponse, réessayes en donnant plus de détails. Ou demandes au bot d’étendre son résultat avec plus de variations, plus d’éléments ou contrôle la longueur de sa réponse, voir même demande simplement une toute nouvelle version ! Adapte le style du résultat en demandant simplement à ChatGPT de rendre le résultat plus sérieux, plus formel, plus informel ou même plus drôle si tu penses que ton travail manque de piment ! Tu peux également demander au chatbot de réécrire ton texte dans un style différent ou dans le style d’un écrivain célèbre si ce dernier est trop robotique ! Laisse-toi surprendre en voyant à quel point l’Al peut s’adapter. Et très important, n’arrête pas de demander jusqu’à ce que tu sois satisfait du résultat ! Car contrairement à tes collègues ou aux membres de ton groupe de travail, ChatGPT ne se lassera jamais et ne se mettra jamais en colère contre toi.

Voici encore deux autres extensions Google Chrome pour faciliter la collaboration et l’usage du chatbot. “AIPRM” te permettras d’intégrer dans ton ChatGPT une large liste de modèles de prompts préconstruits choisis par la communauté. Naviguer dans l’AIPRM est d’ailleurs un excellent moyen de voir l’étendue des possibilités. Tu peux également utiliser “ShareGPT” pour partager facilement des liens permanents vers des conversations ChatGPT avec tes collègues.

Bref, pour conclure, la meilleure façon d’utiliser ChatGPT ou tout autre outil piloté par l’IA est de le faire, non pas pour arrêter de cogiter ou pour travailler le moins possible, mais plutôt pour se donner le temps d’approfondir les sujets qui te passionnent ! Automatises tes tâches répétitives et cognitivement peu inspirantes pour te concentrer sur le reste ! Et surtout, apprend à utiliser ces outils car l’avenir en sera rempli et savoir les utiliser à la manière d’un humain avec son armature cybernétique deviendra certainement un atout sur n’importe quel CV et une nécessité pour naviguer dans la vie quotidienne d’un étudiant.

 

Matteo
Innovation Time Global

logo Innovation Time Global

Last modified: 13 avril 2023

One Response to :
Le génie de la lampe version IA : ChatGPT

  1. Saïd Bouari dit :

    Je ne connaissais pas tous ces plugins. Belle découverte ! Même si ChatGPT a parfois du mal à trouver des liens valides sur le net ou trouver dans le nom des versions françaises de certains outils, il reste est très impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

pakarwin s68bet s68bet desa88 desa88 saldobet saldobet menara188 menara188 menara188 kota188 kota188 senior188 menaraplay gala288 pegasus188 pakarwin s68bet desa88 menara188 slot server taiwan slot server singapore slot depo 10k slot luar negeri slot server thailand slot server taiwan slot server rusia slot via dana slot server thailand slot server thailand slot server luar slot server vietnam slot server mexico slot server kamboja idn live slot gacor slot thailand slot dana live draw hk