Genève, mercredi 16 novembre 2022,
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Innovation Time Genève a eu la chance d’organiser un workshop interactif en collaboration avec Credit Suisse. Tenu dans le bâtiment universitaire d’Uni Mail, il portait sur les clefs de la réussite dans le monde entrepreneurial. Retour sur cet événement marquant de la semaine !
Entre impatience et curiosité
Uni Mail, onze heures et demie et déjà les couloirs commencent à se remplir. De nombreux curieux attendent patiemment l’ouverture des portes. L’atmosphère est animée et prône à l’échange. 30 minutes plus tard, les portes s’ouvrent pour laisser entrer les participants du workshop.
Préalablement divisés en groupes, chacun d’entre nous est assigné à une table dans la salle. Cette dernière fut agencée en trois espaces distincts, chacun consacré à une des trois grandes questions de la vie entrepreneuriale:
- Être un entrepreneur, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
- Comment présenter son projet et quels financements sont possibles ?
- Quels sont les besoins de l’entrepreneur selon la phase du cycle de vie de son entreprise ?
Ces questions sont au cœur du workshop et permettent de mettre en évidence des éléments essentiels pour réussir dans son parcours entrepreneurial.
Rencontre avec un invité spécial
Le workshop débute par le discours d’un invité spécial, Vincent Chapel, le CEO de Metawaste, compagnie suisse spécialisée dans la gestion des déchets d’entreprises. Il vient partager son parcours d’entrepreneur rythmé de victoires et de succès, mais également de doutes et de défaites. En effet, d’après lui l’échec est inévitable dans la vie d’un entrepreneur, mais ce qui compte surtout c’est comment y faire face.
« Le plus difficile, ce n’est pas de savoir gagner le 1er million, mais de savoir le perdre », – Vincent Chapel.
Accepter la défaite, faire preuve de résilience et savoir innover, voilà selon lui les trois caractéristiques d’un bon entrepreneur, lui permettant de rebondir même dans les temps difficiles. Il résume cela en trois mots, simples mais puissants : l’échec, la contrainte et le moteur.
Il finit son discours en donnant un conseil qui peut sembler générique au premier abord. « Just do it », nous dit-il. Slogan iconique de la marque de sport Nike, cette expression anglaise se traduit en français par « Fait le ». Par sa simplicité, cette phrase peut en dissuader plus d’un de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est pourtant aussi simple que ça. Il n’y a pas d’âge ni de délai pour entreprendre selon lui. Nul besoin ni de capitaux ni de fonds pour commencer, car les moteurs d’entreprendre apparaissent à différents moments de la vie. Tout ce qui compte c’est d’avoir de la volonté et avant tout une bonne idée.
Coeur du workshop en action
À la suite de ce speech inspirant s’ensuit une discussion générale autour des grandes questions de l’entrepreneuriat mentionnées plus tôt. Un système de tournus mis en place permet à tous les participants du workshop de traiter des trois thématiques, guidés par les représentants de Credit Suisse.
Très instructif, cet exercice permet de mettre en lumière les multiples besoins de l’entrepreneur, ainsi que les différents moyens d’y répondre. Comment financer son projet ? Qui contacter ? Quels sont les besoins d’une entreprise naissante ? Toutes ces questions et bien d’autres furent au centre des discussions animant ce workshop. Cet exercice permet également aux participants de se projeter de façon plus concrète et d’en apprendre plus sur les dispositifs d’aide et de soutien réels à disposition des futurs entrepreneurs.
Une des parties les plus pertinentes fut, selon moi, celle sur le business plan, donnée par Mme Guillou et Mr Morge de Credit Suisse, tous les deux actifs dans le conseil aux entreprises. En effet, ils mirent en évidence les éléments clefs d’un bon business plan, ce dernier étant une étape fondamentale pour obtenir le financement d’un projet. Il reste, selon Mr Morge, un élément incontournable dans ce processus. Pour résumer en une ligne de façon quelque peu simpliste, ce dernier se doit d’être clair (avec un but, un concept ou une idée précise), concis (pas plus de 20 pages) et concret (effectif et réalisable dans les faits).
Mot de la fin
Pour conclure, ce workshop organisé par Innovation Time Genève en collaboration avec Credit Suisse fût très instructif et intéressant, mettant bien en évidence quelques-unes des grandes clefs de la réussite dans le monde de l’entrepreneuriat. Je pense qu’il redonna confiance à certains participants s’étant perdus sur ce chemin semé d’embûches et venu en quête de réponses concrètes. Ce workshop nous permit également d’avoir toutes les cartes en mains nécessaires pour se lancer à notre tour, et, en cas de doute, savoir vers qui se tourner. Credit Suisse, par exemple, accompagne et conseille les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses tout le long de leur parcours.
Darica Egorova
Innovation Time Genève
Last modified: 6 décembre 2022
Un article qui résume bien cette session de qualité. Pour ma part, ce qui m’a le plus impacté est la qualité oratoire de Monsieur Vincent Chapel. Les silences dans son discours ! La tonalité de la voix ! C’était juste incroyable !
Merci Darica