À l’aide de QR-code, la marque KOYE a rendu ses T-shirt personnalisables à l’infini selon les goûts des consommateurs. Rencontre avec Dominique Ducommun et Tara Rosafinta, les deux porteurs du projet.
Allier technologie, textile et durabilité, c’est le pari qu’ont pris les entrepreneurs de Raitone avec leur marque concept « KOYE ». Grâce à la technologie aujourd’hui bien connue des QR-code, Raitone a eu l’idée de fusionner les univers du textile et de la virtualité pour que le consommateur puisse personnaliser son vêtement. « Le porteur du T-shirt pourra promouvoir une cause, une idée, débuter une conversation avec quelqu’un et même jouer à des jeux », explique Tara Rosafinta, cocréatrice du projet.
« Fusionner le textile et la technologie »
« Chaque QR-code imprimé sur nos vêtements est unique et son propriétaire peut décider ce qu’il se passe au moment où il est scanné », décrit Dominique Ducommun, cocréateur de la marque. En effet, le porteur du T-shirt va pouvoir choisir, via un site internet, parmi une liste de différents « moode » auxquels le QR peut être rattaché. « On peut sélectionner des petits jeux, on a par exemple un mode qui déclenche un « Pictionary ». Tous les joueurs scannent le QR-code et jouent tous ensemble en live » décrit Dominique. « On a aussi des modes plus sérieux » précise-il. « Si le porteur sort à une manifestation ou un autre évènement pour défendre une cause, il pourra configurer un « moode » qui va dans ce sens-là ».
En résumer, c’est un peu comme si ton T-shirt avait une App intégrée que tu pouvais changer au quotidien en fonction de comment tu te sens et ce que tu as envie d’exprimer. « Cela fait qu’il y a un sens supplémentaire, de porter ce vêtement-là », rajoute Tara.
« Des vêtements avec plus qu’une valeur vestimentaire »
L’idée de la marque KOYE, découle tout naturellement de la triste réalité de l’industrie du textile qui est la plus polluante au monde. « Réduire l’impact écologique de ce qu’on porte et en faire un cercle vertueux », est le premier objectif qu’évoque Tara. « Nous voulons vraiment valoriser les vêtements d’une manière différente et plus respectueuse ». Concrètement, cet objectif se réalise majoritairement par le choix des matières premières : « on réfléchit à utiliser du coton biologique, des tissus recyclés ou issus de chute et à terme comment on pourrait nous même récupérer nos propres T-shirt pour les revalorisés ». De plus, le simple fait de pouvoir changer le « moode » du T-shirt grâce au QR-code fait que le « porteur » s’en lassera peut-être moins rapidement, espèrent les deux créateurs, contrant ainsi les habitudes de consommation excessive qu’implique la fast fashion.
Un projet toujours en gestation
Bien que le concept ait émerger dans la tête de Tara et Dominique depuis longtemps, la marque de vêtement interactif KOYE est encore en phase de test. « Nous avons fait beaucoup de test d’impression, notamment pour trouver les designs les plus sympathiques mais aussi pour évaluer la grandeur des QR et des impressions », précise Dominique.
Récemment, KOYE a passé un étape importante puisqu’elle a confirmé sa première commande de matière première. Tara et Dominique espèrent ainsi pouvoir produire leurs premières pièces. De plus, les entrepreneurs préparent aussi leur première propositions de collaborations avec d’autres marques et designers locaux.
/Cléa Robert
Last modified: 28 décembre 2022