Comment inspirer confiance ?

Ecrit par| L'Encyclopédie

Lorsqu’on est un jeune fondateur de startup, il faut gagner la confiance des investisseurs, associés et autres partenaires pour espérer, un jour, voir grandir son projet. Mais inspirer confiance peut s’avérer ardu quand on a peu d’expérience à faire valoir. Voici donc quelques conseils pour dépasser ce problème :

  1. Faire mentir les préjugés

Vous êtes jeunes, mais cela ne signifie pas forcément que vous êtes désordonné. Prouvez à vos partenaires que vous avez les capacités pour mener à bien vos projets.

  1. Tenir ses engagements

Si vous annoncez quelque chose, faites-le ! Sinon vous auriez mieux fait de vous taire car vos partenaires sauront à quoi s’en tenir lors de vos prochaines déclarations et votre estime chutera.

  1. Avoir confiance en l’autre

Si nous ne faisons pas confiance aux autres, pourquoi ceux-ci nous donneraient-ils leur confiance ? Pour inspirer confiance, il faut prendre le risque d’avoir, le premier, confiance en l’autre.

  1. Être clair

N’oubliez pas de bien expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites à vos partenaires. Il est important d’être transparent pour que les autres comprennent votre comportement et vos agissements. Dans le cas contraire, ils s’imagineront souvent le pire.

  1. Placer un cadre

Vous pouvez discuter d’un cadre à respecter avec vos collaborateurs. De cette manière, vous connaissez les règles pour ne pas perdre la confiance des autres.

  1. Ne pas critiquer les absents

Il vaut mieux garder les critiques pour soi. En effet, votre interlocuteur vous verra comme quelqu’un d’aigri et se demandera ce que vous pouvez bien dire de lui dans son dos.

  1. Gérer les premières rencontres

Quoi de plus important que la première impression que l’on a d’une personne ? Il est important de soigner ce que l’on dit, la manière dont on le dit ainsi que son comportement et sa gestuelle.

  1. Donner sans compter

Donnez sans compter à ceux que vous aurez choisis car ils vous le rendront au triple. Evidemment c’est risqué, mais le risque vaut bien la peine d’être pris parfois !

P.G.

 

Références :

Last modified: 1 décembre 2016

2 Responses to :
Comment inspirer confiance ?

  1. Salut Paul.

    Merci pour l’article et la référence.

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *