Lassés de constamment voir les mêmes enseignes ? Avez-vous déjà entendu parler de « pop-up store », d’« espace éphémère » ou de « boutique éphémère » ? Ces termes signifient la même chose. Un pop-up store a pour but de créer une expérience de vente unique et inoubliable sur une période limitée, puis de disparaître. Durant ce moment, les clients ont la possibilité de découvrir les produits d’une marque, tant attendus, et de donner directement leur opinion.
Un peu d’histoire…
Ce concept remonte aux années 90. À l’origine, les marchands ambulants et leur stand, tels que les fourgons de glace et les marchés, étaient considérés comme des pop-up stores car le montage et le démontage de ces structures avaient pour principe d’être effectués très rapidement. Au fil du temps, le concept s’est réinventé en Amérique avant d’atterrir en Europe. La notion de pop-up store est aujourd’hui utilisée pour caractériser une boutique de commerce de détail qui occupe temporairement un espace vide.
Atouts et inconvénients
Comme toute idée, il existe des avantages et des inconvénients. Il faut payer une certaine somme pour mettre en place son pop-up store ainsi qu’une organisation particulière. Cependant, le choix concernant l’emplacement, l’atmosphère, la superficie et la durée est très flexible. Que ce soit pour faire un buzz, lancer une nouvelle collection, vider des stocks ou rencontrer ses clients, il existe de nombreux bénéfices à lancer un pop-up store.
Facteurs clés de succès
Si vous avez envie de créer une boutique éphémère et que vous ne savez pas comment vous y prendre, les points clés suivants peuvent vous être utiles :
- Trouver un bon emplacement : le lieu doit non seulement tenir compte des attentes des clients, mais aussi celles de la marque. L’espace doit être accessible et esthétiquement en accord avec l’identité de l’entreprise.
- Choisir la bonne période : l’installation du magasin doit correspondre aux lancements des produits et à des occasions propices pour les clients comme les périodes de vacances ou de fêtes de fin d’année. La durée est aussi importante. Une boutique éphémère peut exister sur quelques jours voire jusqu’à un an. Attention, si c’est trop court, cela laisse peu de temps pour se faire connaître. En revanche, le sentiment d’exclusivité peut être renforcé auprès du visiteur.
- Se différencier avec une décoration originale : l’espace doit parvenir à être attractif et immersif pour les clients. Il ne faut pas hésiter à proposer des installations inédites et ludiques pour créer un effet de surprise.
- Miser sur une communication optimale : La communication est essentielle pour gagner en visibilité et faire connaître la date du pop-up store. Transmettre les informations par les outils traditionnels (ex : flyers, affiches, pancartes) ou à travers d’autres moyens comme les réseaux sociaux, la presse, les e-mails et le site Internet est donc une étape non négligeable.
Lieux de location
Parmi les tâches à effectuer, le choix et la réservation du lieu font sans doute partie des éléments les plus difficiles. Pour faciliter cela, des plateformes spécifiques sont présentes sur Internet. Ces agences mettent à disposition des locaux commerciaux en location de courte durée à Genève et dans le reste de la Suisse.
Vous pouvez également vous adresser directement à certaines entreprises genevoises qui disposent d’un emplacement spécialement conçu pour des événements temporaires comme Bahama Yellow, IceBergues ou Capsule ID – Drinks/Art/Pop-up.
Quelques exemples de pop-up stores…
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer, voici une sélection de pop-up stores réussis qui se sont installés à Genève pour que vous puissiez davantage vous immerger dans ce monde éphémère :
Tout d’abord, vous pouvez retrouver Les Vignerons de Genève. Ils ont ouvert leur première arcade à La Praille pendant le confinement de la pandémie, en 2020. Suite à leur énorme succès, ils continuent aujourd’hui à faire découvrir les cépages de leurs 27 vignerons aux personnes qui se réjouissent de les retrouver en ville.
Ensuite, dans une tout autre atmosphère, cette fois-ci proche de la nature, Plant Me Up propose un vaste choix de plantes pour booster la décoration de votre intérieur. En plus de cela, lors des pop-up stores, des créations artistiques locales, comme des couronnes de fleurs et des vases, sont également exposées et vendues.
Pour finir, si vous aimez la déco, le vintage, la mode dans une ambiance décontractée, il est possible de rendre visite aux créateurs locaux réunis par Popupgeneva. Pour chaque édition, un lieu atypique est choisi afin de vous offrir l’occasion de chiner et de trouver votre pépite dans la convivialité.
Ce ne sont évidemment que des exemples parmi tant d’autres. Ce concept est devenu une nouvelle tendance et de nombreux pop-up stores ont vu le jour durant ces dernières années.
Alors, que vous ayez envie d’acheter vos produits favoris ou que vous ayez en tête une idée de pop-up store, n’attendez plus trop longtemps, c’est maintenant ou jamais !
I-Tung Leung
Innovation Time Genève
Last modified: 7 février 2022