Lorsqu’on parle d’entrepreneuriat, on pense souvent à de jeunes personnes mais on ne sait généralement pas qu’environ 10% des entrepreneurs ont plus de 60 ans. Les retraités entrepreneurs sont désormais une nouvelle génération de créateurs d’entreprises.
Aujourd’hui, des associations telles que Seniors Entrepreneurs aident et encouragent les seniors à entreprendre. Ceux-ci sont porteurs de compétences pour lancer leur entreprise mais peuvent également collaborer à la réussite de nouvelles startups.
Mais comment expliquer un tel boom des papys entrepreneurs ? Selon Guy Mariaud, fondateur de l’association Senior Entrepreneurs, les seniors d’aujourd’hui « sont les plus armés pour créer des entreprises » tout en ayant encore beaucoup d’années à vivre après la retraite. En effet, ces personnes ont un profil intéressant pour créer : ils ont du temps, une pension, des compétences et surtout de l’expérience. Cela même fait que les investisseurs sont rassurés lorsqu’ils injectent de l’argent dans les « papys startups ».
Plus personne ne veut être inactif et les seniors en premier. Alors, qu’importe l’âge que vous ayez, entreprenez !
P.G.
Références :
- http://kevindeniau.blog.lemonde.fr/2013/05/10/les-papys-startups/
- http://www.seniorsentrepreneurs.eu/
- http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/retraites-auto-entrepreneurs-ces-papys-qui-font-de-la-resistance_1538265.html
Last modified: 30 août 2020