Tout un village se met au vert

Ecologie: Des jeunes organisent des ateliers ludiques afin d’inciter les habitants de leur village à adopter un comportement écoresponsable.

Le comité Transition-Vallorbe De gauche à droite: Caroline Ebel, Leslie Uldry, Julie Desseigne, Luc-Olivier Stramke et Léa Perrin.

Donner une deuxième vie à ses anciens journaux en bricolant des sacs réutilisables , coudre de vieux tissus pour créer des éponges ou encore chiner des habits lors de vides-dressings, voici quelques exemples des animations proposées par des membres de Transition-Vallorbe. Cette association, créée par des jeunes souhaite encourager le développement durable dans son village. Cette idée a germé lors du travail de maturité de Leslie Uldry en 2018. Elle avait imaginé un concept de “village-transition”, en s’inspirant du film “Demain” réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ainsi que du permaculteur britannique Rob Hopkins. Une première séance explicative a eu lieu en mai 2018 à la salle communale de Vallorbe, afin de présenter ce projet avec trois buts principaux: promouvoir, sensibiliser et s’amuser. “ Nous avons rencontré un très grand succès avec plus de 200 personnes présentes. A aucun moment, nous n’avions imaginé que cette soirée prendrait une telle ampleur”, raconte Léa Perrin, membre du comité de Transition-Vallorbe. Un an plus tard, les pionniers du projet ont tenu à le concrétiser en créant officiellement une association, qui compte désormais environ 150 membres. Des séances mensuelles sont organisées pour préparer des activités et événements. La commune soutient cette association en leur mettant à disposition des locaux. “Chaque membre apporte ses idées puis on met en place des petits groupes de travail pour réaliser leurs projets”, détaille Léa Perrin.

Partenariats régionaux

Les jeunes ont sélectionné minutieusement leurs partenariats avec des commerces avoisinants pour promouvoir les produits locaux et régionaux. Pour passer une commande, il suffit de remplir un formulaire, une fois par mois. Ensuite, les membres de l’association s’occupent de rassembler tous les produits et proposent une heure et un point de collecte. Parmi les produits partenaires à disposition des acheteurs, on retrouve des denrées non périssables telles que différentes sortes de farines, des lentilles, de l’huile de cameline, du riz, des confitures, des sirops et encore plein d’autres aliments.

Comme l’explique Isabelle Fallot, partenaire de l’aventure de Transition-Vallorbe avec ses « Douceurs à Zazou », ses confitures et sirops sont confectionnés essentiellement par ses fruits qui proviennent de Vallorbe.

« J’adore réaliser des mélanges de saveurs et mon but est de faire plaisir aux papilles. Ce partenariat avec Transition-Vallorbe me plaît beaucoup, car je fais découvrir une de mes passions, malgré que je ne réussisse pas à vivre de ces produits.», détaille-t-elle.

S’amuser en respectant l’écologie

Divers produits ménagers conçus lors des ateliers

Diverses activités ont été menées par les membres de l’association, par exemple des ateliers pour concevoir ses propres produits ménagers.

“Le but est d’apprendre aux personnes comment les réaliser pour qu’ils puissent le recommencer chez eux, en utilisant des composants non chimiques pour diminuer au maximum la pollution des eaux”, explique fièrement la Vallorbière, Léa Perrin.

En outre, des ateliers avec des enfants ont eu lieu lors du Passeport-Vacances. Ces derniers ont pu planter des graines de basilic dans des boîtes de conserve décorées par leurs soins. Puis, des vides-dressings sont organisés régulièrement; le dernier en date était principalement consacré aux affaires d’hiver. Un potager collectif est également en train de se mettre en place pour que chacun puisse venir jardiner. En parallèle, les habitants peuvent se rendre à la “bibliothèque à outils” et à la “grainothèque”, fonctionnant sur le principe d’échanges pour éviter la surconsommation .

 

 

 

Adeline Hostettler

Last modified: 2 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *