Comment confronter son idée à la réalité ?

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui prêtes à quitter leur emploi pour créer leur propre structure. Mais il existe un grand pas entre avoir une idée et la réaliser. En effet, avant de se lancer, il faudra étudier les possibles concurrents, la future clientèle et connaître ses fournisseurs.

Avoir une idée est bien mais que celle-ci soit claire dans votre tête est encore mieux : l’idée doit pouvoir être formulée clairement en 2-3 minutes. En parler ensuite à des proches et des professionnels permet de développer l’idée, de l’améliorer et finalement de la valider. Ne perdez pas confiance en cas d’avis négatifs, il faut apprendre à en tirer profit pour rendre meilleure son idée, le plus important étant d’y croire soi-même.

Un bon moyen de confronter son idée à la réalité est de participer à des concours et se rendre dans des accélérateurs. Suivant les concours, les objectifs et les récompenses sont très différents. On en trouve offrant des dotations financières aux gagnants, d’autres donnant accès à un parrainage industriel, des bureaux, des packs communication ou encore de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Vous ne perdrez pas votre temps à participer à des concours. En effet, vous aurez l’occasion d’étendre votre réseau, de rencontrer de possibles collaborateurs ainsi que des professionnels qui vous permettront d’éviter les erreurs et embûches classiques. Cependant, ciblez bien les concours correspondant le mieux à votre idée de projet car certains sont portés sur un thème particulier (énergies renouvelables, moins de 26 ans, …).

Cette étape de confrontation de l’idée à la réalité n’est que le début du projet qui vous tient à cœur. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

P.G.

 

Références :

 

Last modified: 1 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *