Comment faire son premier business plan ?

Ecrit par| Business & Law, L'Encyclopédie

La rédaction du premier business plan (BP) permet de mettre sur papier les idées générales du projet que vous voulez développer et vous force donc à vous interroger plus précisément sur les aspects que vous voulez mettre en avant et faire progresser dans votre startup. Il permet surtout d’éviter les idées vagues que vous aviez en tête au tout début de votre projet et vous pousse à développer de manière plus rigoureuse et précise vos objectifs. Bref, sa rédaction fait partie du début de l’aventure entrepreneuriale !

Le BP est d’ailleurs l’élément clé pour lever des fonds auprès d’investisseurs. Paul Courtaud, cofondateur de Futurness, nous explique: « ce qui est important dans un BP c’est d’avoir plusieurs niveaux de lecture. Il faut laisser l’investisseur rentrer progressivement dans le BP. La pièce clef est l’executive summary. C’est surtout là dessus qu’un investisseur va décider s’il veut aller plus loin ou jeter le dossier ». En effet l’investisseur est souvent une personne ayant peu de temps pour lire tout votre BP, il se focalise alors sur la première page où est rédigé votre « executive summary » c’est à dire un résumé où l’on peut lire en 2 ou 3 minutes les points clés de votre BP. Sur son premier business plan et les mois qui ont suivis, Paul nous explique : « Dans les premiers mois je comparais semaine après semaine mes résultats au BP et je regardais si je tenais les objectifs ou non. Lorsque l’on fait une levée de fond avec un Venture Capitalist, ce dernier se sert de ton BP comme ligne directrice et te met des conditions en fonction de tes écarts».
Enfin quant au rôle du BP sur le développement de votre startup, Paul nous répond: « je l’ai énormément modifié [le premier BP, ndlr], je viens de faire mon nouveau business plan cet été pour une levée de fonds et tout a changé. C’est surtout le business model qui a beaucoup changé, or si le business model change, comme c’est l’architecture de l’entreprise, alors tout le BP change. C’est pour ça qu’il faut commencer avec un business model avec très peu de charges fixes car cela laisse de la flexibilité pour la suite et permet donc d’éviter l’échec du projet dès ses débuts ».

Après ces précieux conseils voici une liste des principaux points à développer dans votre premier business plan:

  1. Executive summary : résumé du BP, les points clés doivent y être expliqués clairement
  1. Besoin du client et opportunité d’affaire : texte expliquant le marché qui est visé et en quoi le projet va répondre a un besoin
  1. Stratégie et étapes clefs : quelques paragraphes expliquant comment la startup va se développer durant les prochaines semaines et mise en évidence des étapes à atteindre
  1. Plan marketing : rédaction de la stratégie marketing pour répondre aux besoins des clients
  1. Plan opérationnel : description succincte sur le développement du produit de la startup (infrastructure, capital humain etc.)
  1. Management et personnes clefs : explication de la méthode de management, et présentation de vos collaborateurs principaux (CV etc.)
  1. Plan financier: traduction chiffrée de tout ce que vous avez mis en avant précédemment (investissements, budgets prévus etc.)

 

Pour des explications plus détaillées sur comment réaliser un business plan étape par étape vous pouvez cliquez ici.

Last modified: 9 janvier 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *