Cervin

Explore Switzerland, la plateforme web qui vient en aide au tourisme helvétique

Explore Switzerland est un projet porté par trois neuchâtelois ayant la volonté d’aider les acteurs touristiques à gagner en affluence pour faire face à la crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an. Leur concept utilise les forces du digital pour rapprocher les acteurs du tourisme suisse et ses habitants. En effet, ils ont créé un « pass » digital regroupant différents partenaires de tous horizons et proposant des remises aux bénéficiaires.
Projet solidaire mené par trois entrepreneurs inspirants, Explore Switzerland veut repenser le tourisme que l’on connaît. Embarquement pour un voyage sans détour avec son initiateur ; Luca Santos.

Paysage suisse représentant une route traversant une forêt.

Un « Pass » pour la solidarité

Récemment, tout le monde a pu apercevoir sur internet le dernier coup marketing de la part de Suisse Tourisme avec sa vidéo promotionnelle « No Drama » où l’on voit Roger Federer et Robert De Niro se donner la réplique (myswitzerland, 2021). À travers ce spot publicitaire, l’office du tourisme suisse met en avant l’offre touristique diversifiée et unique à l’internationale. Cependant, cette « Switzerland too perfect » comme De Niro le mentionne est onéreuse. Effectivement, les vacances en Suisse ne sont pas forcément abordables pour ses habitants !
Ce constat, Luca Santos s’en est aperçu en faisant ses vacances d’été en Suisse, conséquence du Covid 19. « Nous avons fait quelques jours au Tessin avec ma copine, et la note finale n’est pas la même qu’en Espagne, donc je peux comprendre que les jeunes préfèrent partir à l’étranger que rester en Suisse ».
Cette première observation accompagnée des annonces du Conseil Fédéral en mars 2020 encourageant un tourisme interne pour les vacances d’été furent les déclics pour l’entrepreneur. « Certes, rester en Suisse mais pas à n’importe quel prix ! »
Par conséquent, l’idée de ce « Pass » née dans un esprit de solidarité pour aider les acteurs du tourisme suisses éprouvant des difficultés en leur faisant gagner de la visibilité en devenant partenaire chez Explore Switzerland. En contrepartie de cette visibilité, les partenaires offrent des remises sur leurs services aux touristes ayant acheté un pass.

Lavaux, canton de Vaud, UNESCO

Du côté du touriste, il peut se rendre sur le site internet https://www.exploreswitzerland.ch/fr/et a le choix entre deux offres ; le « Duo » ou le « Famille ». S’il acquiert un de ces « pass digital », il pourra donc bénéficier de réductions chez les partenaires inscrits sur la plateforme.
Via Explore Switzerland, on retrouve des acteurs touristiques provenant de toute la Suisse romande et surtout de multiples secteurs d’activité. En effet, on dénombre des offres dans des domaines d’activités connus comme l’hôtellerie et la restauration, les activités de loisir et l’événementiel. Le plus est qu’ils ont souhaité représenter également les offres culturelles souvent oubliées et qui sont fortement touchées par la crise.

Une vision à long terme

Explore Switzerland se différencie des autres pass connus tels que le passeport gourmand ou le passeport loisir par le fait que les partenaires ne payent rien pour être représentés sur la plateforme. En contrepartie, ils décident d’un pourcentage de remise aux bénéficiaires d’un pass et cela crée une situation de win-win ; une visibilité pour les acteurs touristiques et des activités à des prix avantageux pour les touristes.
Explore Switzerland est né durant la période du Covid mais compte continuer à se développer une fois cette crise passée « Ce projet a débuté en partie à cause de la situation que l’on connaît, mais maintenant nous souhaitons modifier légèrement notre modèle pour pouvoir perdurer dans le temps ». L’équipe travaille actuellement sur de nouvelles idées que nous devrions découvrir très prochainement « on veut être en mesure de proposer un format plus élaboré pour cet été ».

Une aventure entrepreneuriale en plusieurs étapes

Avril 2020, l’idée de ce projet entrepreneurial apparaît dans la tête de Luca Santos. Puis très rapidement il s’approche de Maël Calame et de Djeson Muanza (ses associés), ensemble ils constituent un Business Plan et définissent leurs besoins financiers. Ils décident de se tourner vers un financement participatif (Crowdfunding). En deux semaines, ils atteignent leur objectif fixé, un réel exploit dans le milieu. À ce moment précis nous sommes le 02 juillet, ils débutent le développement de leur plateforme avec des partenaires ainsi que leur plan de communication. Le 16 septembre, le trio lance la première version de leur plateforme « Explore Switzerland » avec une trentaine de partenaires et un peu plus de 120 pass vendus.

Cette aventure entrepreneuriale qui continue de se développer est d’autant plus impressionnante car les trois associés sont des « slashers ». C’est-à-dire qu’ils travaillent à 100% en parallèle de leur projet, ce qui demande une organisation poussée « lors de nos séances, on s’organise très efficacement pour éviter de gaspiller du temps et on est une équipe très réactive qui n’a pas peur de foncer ».

Et lorsqu’on lui demande si ce train de vie est fatigant, il répond « évidemment car les week-ends tu travailles sur ton projet, durant les pauses de midi tu essaies de faire quelques téléphones. Tu ne t’arrêtes jamais » et à cela il rajoute « mais je recommencerais 100 fois cette aventure car tu apprends tellement, tu fais de belles rencontres et tu peux suivre ta propre philosophie ».

Cette passion pour l’entrepreneuriat est partagée par les trois associés et elle est pleinement reflétée à travers leur plateforme « Explore Switzerland », un projet solidaire pour aider le tourisme suisse.

Samuel Calani

Last modified: 16 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *