Maxime Lagane et Nicolas Freudiger discutent lors d'une conférence.

GEW 2023 : Croissance ou durabilité, faut-il choisir ?

Le 13 novembre 2023, Innovation Time débute la 13e édition de la Semaine de l’Entreprenariat avec un premier workshop autour d’une thématique très actuelle, celle de la durabilité, au sein des entreprises. Avec la participation exclusive de Nicolas Freudiger, CEO de IDGeneve Watch, et Maxime Lagane, CEO de 123 Next Generation. Ensemble, ils partagent avec le public les clés d’une entreprise innovante, prospère et durable.

Transformation professionnelle et personnelle

Le workshop s’ouvre sur un mot de la part des invités du jour. Nicolas Freudiger et Maxime Lagane sont deux entrepreneurs et directeurs de leurs propres entreprises. Motivés par la poursuite de leurs rêves, les deux décident d’opérer une reconversion professionnelle. Lors de ce workshop, ils nous racontent leurs histoires. Retour sur leurs parcours :
Ancien e-commerce manager de Coca Cola Suisse, Nicolas Freudiger démissionne en 2019 pour se lancer dans le domaine qui le passionne depuis toujours, l’horlogerie. Titulaire d’un diplôme de l’école hôtelière de Lausanne, c’est en fait dès l’âge de 15 ans que celui-ci souhaite lancer sa propre marque de montre pour le moins innovante. Son aspiration à long-terme: transformer l’industrie horlogère suisse en profondeur, en démontrant que le luxe et la durabilité ne sont pas incompatibles.
C’est ainsi que le 1er décembre 2020, IDGeneve Watch lance son tout premier crowdfunding, pour signer, près de trois ans plus tard, un partenariat exclusif avec Leonardo DiCaprio.
De son côté, après une longue carrière au sein des plus grandes banques de Suisse, Maxime Lagane quitte le monde de la finance pour se consacrer à sa famille. Dépité par le manque de progrès au sein de grandes entreprises, et motivé par l’envie de laisser un monde meilleur à ses enfants, il lance 123 Next Generation, une agence de communication tournée vers la nouvelle génération.
Au premier regard très différents, les deux entrepreneurs se retrouvent pourtant sur un point crucial: l’importance de la durabilité dans une entreprise moderne. Leurs approches restent, toutefois, quelque peu distinctes.

Durabilité – un enjeu de transition

« On n’est pas une marque durable – on est une marque circulaire », nous dit Nicolas. IDGeneve Watch est une nouveauté dans le domaine du luxe : prônant non seulement l’accès à un luxe abordable ainsi qu’à un savoir-faire suisse, la marque se veut également circulaire. En effet, IDGeneve Watch se sert de fibres de carbone, et d’acier 100% recyclés localement et fondus grâce à un four solaire, ce qui réduit ainsi considérablement son empreinte environnementale. Ainsi, la marque fait preuve d’une véritable sensibilité écologique, en redorant la place des déchèteries et du recyclage, dans le domaine du luxe. Une montre devient, dès lors, bien plus qu’un simple accessoire, elle représente le symbole d’une conscience environnementale pour une clientèle toujours plus soucieuse de son empreinte carbone. Les matériaux sont locaux, traçables et recyclables, tout en gardant le côté exclusif et haut de gamme des montres suisses. De cette façon, la marque souhaite ainsi inspirer une véritable transition écologique, non seulement du secteur horloger, mais aussi des mentalités, en faisant de la question écologique une nouvelle priorité de l’industrie et des amateurs de luxe.

Durabilité – un enjeu de transmission

Pour Maxime Lagane, être durable c’est aussi assurer la relève entrepreneuriale, à travers la transmission des entreprises existantes d’une génération à une autre. En effet, d’ici quelques années, plus de 500’000 personnes auront quitté le monde du travail pour celui de la retraite, laissant derrière eux des postes de travail importants à combler. Malheureusement, il existe d’après lui, aujourd’hui, une réelle fracture intergénérationnelle entre la vision du travail des anciens et les nouvelles valeurs personnelles des plus jeunes. Cependant, ces différences qui, au premier abord, semblent plutôt incompatibles, sont pour 123 Next Generation avant tout une force et une promesse de renouveau pour les entreprises de demain. La clé ? Une bonne communication des objectifs, des attentes, et de la culture d’entreprise, pour inspirer la nouvelle génération à prendre le relais !

« L’entrepreneuriat ce n’est pas que de créer, c’est aussi savoir prendre et transformer ».

Avec plus de 90’000 entreprises à pérenniser en Suisse, la transmission du savoir intergénérationnel reste un enjeu primordial, permettant de prolonger la vie des entreprises et d’être ainsi plus durable.

Hashtag No Plan B

Pour clore le workshop, nos invités partagent avec nous leur pourquoi? Autrement dit, cette volonté qui les anime et les pousse toujours plus à se dépasser et donner vie à leurs visions. « Hashtag no plan B », nous dit Nicolas Freudiger avec une pointe d’humour. L’entrepreneuriat est plus qu’un simple travail, c’est une vocation, un apprentissage constant et une perpétuelle remise en question. Il faut s’armer d’humilité, de résilience et de détermination, mais surtout, il faut rester fidèle à ses convictions. Le pourquoi, c’est le cœur d’une entreprise à succès. Pour Nicolas Freudiger, il n’y a pas de succès immédiat – les essais et les erreurs font partie intégrante de la vie d’entrepreneur. C’est toutefois le tâtonnement qui peut parfois faire la différence entre l’échec et le succès. En outre, pour Maxime Lagane, il ne faut pas oublier d’investir dans soi-même. En effet, la croissance n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de savoir-faire, dont nous sommes les principaux artisans.
Qu’il s’agisse d’assurer une transition écologique ou une transmission intergénérationnelle, de partager ses valeurs ou son savoir, l’essentiel est de rester fidèle à qui l’on est. Tel est le message final à retenir. Et surtout, n’oubliez pas de rêver en grand !

Arissandra Egorova
Innovation Time Genève

logo Innovation Time Genève

Last modified: 12 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

pakarwin s68bet s68bet desa88 desa88 saldobet saldobet menara188 menara188 menara188 kota188 kota188 senior188 menaraplay gala288 pegasus188 pakarwin s68bet desa88 menara188 slot server taiwan slot server singapore slot depo 10k slot luar negeri slot server thailand slot server taiwan slot server rusia slot via dana slot server thailand slot server thailand slot server luar slot server vietnam slot server mexico slot server kamboja idn live slot gacor slot thailand slot dana live draw hk