Salle de conférence D59 à l’Avenue du 1er-Mars 26

L’Innovation au service du canton : La conférence de Jean-Nat Karakash.

Le lundi 16 octobre 2023, l’Université de Neuchâtel a accueilli Monsieur Jean-Nat Karakash, un entrepreneur ayant beaucoup contribué à l’innovation dans le canton de Neuchâtel. Cette conférence nous a offert une véritable plongée dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation, ouverte à tous.tes et également proposée aux étudiant.e.s du Master en Innovation de l’Université de Neuchâtel. 

 

A la rencontre de Monsieur Jean-Nat Karakash

La conférence commence avec la présentation du parcours de Monsieur Jean-Nat Karakash. Ingénieur de formation, il s’est spécialisé en informatique à l’EPFL. Pourtant, son parcours a rapidement pris une tournure politique. De 2013 à 2021, il a occupé la fonction de Conseiller d’État, dirigeant le département cantonal de l’Economie et de l’Action Sociale. Au cours de cette période, il a travaillé sur le développement du pôle d’innovation neuchâtelois, notamment avec Microcity qui promeut la recherche, le développement, le transfert technologique et l’industrialisation. Cette entreprise offre également des ressources spécialisées en conseil, hébergement, financement et communication, centrées sur les micro-nanotechnologies, la micro-fabrication et les processus d’industrialisation. Après deux législatures, Monsieur Jean-Nat Karakash fait une pause dans sa vie professionnelle et entreprend un tour du monde d’un an avec sa famille. À son retour, il a été confronté à un éventail de nouvelles opportunités, mais décide de participer à la création de la fondation PX. Cette fondation entrepreneuriale est liée à PX Group, un groupe industriel suisse fondé en 1975 à La Chaux-de-Fonds. Axée sur la pérennité et le développement responsable du PX Group, elle soutient sa croissance. La fondation contribue au développement régional, notamment dans les secteurs de la formation et de la culture.

 

Une culture d’entreprise baignée dans l’innovation

PX Group est un groupe comptant une dizaine de sociétés, travaillant principalement avec des métaux précieux, des métaux non-précieux ainsi qu’avec l’outillage. La création de ce groupe est marquée par des innovations, telles que des changements dans le travail de l’acier en 1976, l’introduction d’un nouveau modèle commercial pour les métaux précieux en 1983, et l’ouverture d’une filiale en Malaisie en 1996 pour réduire les coûts. Ces actions ont permis à l’entreprise de rester compétitive en Suisse, en créant et proposant de nouveaux produits et services. Avec une expertise en métallurgie et outillage, le groupe offre une gamme de prestations diverses dans des marchés tels que l’industrie du luxe, le médical et le dentaire. 

En 2015, PX Group a créé PX Impact pour une traçabilité éthique de l’or. Plus récemment, en 2023, la Fondation PX a été créée pour élargir la famille fondatrice et ancrer les entreprises localement. Ces initiatives mettent en avant l’engagement de PX Group envers l’innovation, la durabilité et la responsabilité sociale. 

 

Une entreprise engagée

Lors de cette conférence, Monsieur Jean-Nat Karakash a mis en évidence la manière dont l’entreprise a réussi à allier innovation, éthique et responsabilité sociale. On peut le voir avec la création de PX Impact, qui s’est engagé en faveur d’une traçabilité complète et éthique de chaque gramme d’or utilisé. Ainsi, PX Impact a été honoré du Prix Suisse de l’Éthique en 2018, montrant son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises. L’entreprise a également souhaité redonner à la société en finançant des écoles pour les enfants au Pérou. Cette initiative a pour but d’investir dans l’éducation des générations futures. 

 

Un ouverture vers l’avenir

Nous avons vu dans cette conférence un aperçu de comment PX Group et la fondation PX sont des exemples de la manière dont l’innovation peut transformer une entreprise en contribuant positivement au canton. La fin de la conférence a été marquée par une discussion ouverte avec les participant.e.s, pour échanger sur le développement économique du canton de Neuchâtel ainsi que de la Suisse avec la fondation PX. 

 

Lauréna Benchebana Garret

Innovation Time Neuchâtel

logo Innovation Time Lausanne

Last modified: 13 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

pakarwin s68bet s68bet desa88 desa88 saldobet saldobet menara188 menara188 menara188 kota188 kota188 senior188 menaraplay gala288 pegasus188 pakarwin s68bet desa88 menara188 slot server taiwan slot server singapore slot depo 10k slot luar negeri slot server thailand slot server taiwan slot server rusia slot via dana slot server thailand slot server thailand slot server luar slot server vietnam slot server mexico slot server kamboja idn live slot gacor slot thailand slot dana live draw hk