Dans le paysage entrepreneurial de Suisse Romande, une nouvelle génération d’entrepreneurs prometteurs émerge, portant des idées audacieuses et une vision claire de l’avenir. Leurs parcours divers reflètent une passion commune pour l’innovation et la création de valeur. Chacun apporte sa propre empreinte distinctive à des secteurs variés.
Dans cette série d’entretiens co-réalisés avec la chaîne Youtube d’Adrien – La Galère, nous explorons les histoires captivantes de quatre jeunes entrepreneurs qui tracent leur propre chemin vers le succès. De l’industrie du fitness à la scène musicale, en passant par les cosmétiques et la restauration, découvrons les motivations, les défis et les aspirations qui animent ces esprits visionnaires au début de leur aventure entrepreneuriale.
1ère interview: Saeif – Mettre Lausanne sur la carte du Streetworkout avec Sthenos.
Depuis 2017, Saeif travaille dur pour concrétiser son rêve et voir émerger Sthenos, une salle de fitness multisport à Lausanne. Initialement ancré dans l’univers exigeant du street workout, il a bénéficié du soutien de figures emblématiques de la discipline, telles qu’Eric Flag et Elio Avila Muñoz. Le talent fédérateur de Saeif, a permis à l’équipe de Sthenos de rassembler une vaste communauté dévouée. Il nous partage les détails de leur levée de fonds, durant laquelle ils ont réussi à mobiliser 61 000 CHF grâce au financement participatif. Et il aborde pour la première fois les défis humains et organisationnels qui en ont découlé. “À un moment donné, nous étions 25 personnes impliquées”, souligne-t-il. De plus, il revient sur les épreuves inattendues engendrées par la pandémie de la COVID-19.
Une interview passionnante à voir sur youtube:
2ème interview: Julie – L’Art de l’Authenticité dans les Cosmétiques Naturelles Unisexes avec Juli.o et Julienne.
Julie incarne la passion pour la nature et le bien-être. À travers sa marque de cosmétiques naturelles unisexes Juli.o, elle propose des produits authentiques qui mettent en avant la beauté naturelle de chacun.
En plus de sa marque de cosmétiques, elle a acquis Julienne, une marque de maillots de bain féminins écoresponsables. Cette acquisition témoigne de son engagement envers la durabilité et son désir de promouvoir des choix de vie plus respectueux de l’environnement. Avec elle, nous avons notamment eu l’occasion de parler du saut du salariat à l’entrepreneuriat ou encore de sa plus grande victoire: sortir pour la première fois de son laboratoire avec un produit fini ! Enfin, elle nous prévient: “Tombez amoureux de vos clients, pas de votre produit”.
Découvrez toutes ses astuces pour créer une communauté bienveillante dans son interview complète ci-dessous!
3ème interview: Cédric, alias Two Minds – Aller au-delà de la musique.
Sous le nom de scène “Two Minds”, Cédric s’est imposé comme un DJ et producteur de musique techno mélodique talentueux dans la scène musicale de Suisse Romande. Pour se démarquer, il cherche à voir au-delà de la musique, notamment à travers ses clips originaux ou encore à travers la cohérence des morceaux de son album “à la manière de Pink Floyd”.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il utilise des stratégies originaires de l’entrepreneuriat afin de développer son projet artistique comme une véritable start-up ! Il nous partage ses galères et son plus grand succès: la première fois que quelqu’un shazam l’une de ses créations devant lui.
Un échange captivant disponible sur La Galère – Youtube:
4ème et dernière interview: Besnic et Karl – Un duo de choc, Trois Entreprises Florissantes.
Besnic et Carl forment un duo dynamique qui jongle avec trois entreprises prospères à Genève. Leur empire entrepreneurial comprend trois boutiques de bubble tea, un service de réparation de téléphones mobiles nomade, et un restaurant spécialisé dans les PokeBowls.
Dans le cadre de notre interview, ils ont accepté de revenir sur leur parcours, comment ils ont lancé Urback pendant leurs études à l’Unige et surtout leurs galères. Ils reviennent sur les difficultés inattendues de la crise du Covid et l’impact de la Guerre en Ukraine qu’ils ont ressenti à leur échelle.
Vous trouverez tous les détails de leur aventure, dans la vidéo ci-dessous:
L’entrepreneuriat dans tous ses états.
Ces jeunes entrepreneurs de Suisse Romande sont des exemples inspirants de persévérance, de passion et d’innovation. Leurs entreprises ne sont que le début de ce qui promet d’être une carrière entrepreneuriale florissante. Ils apportent non seulement une valeur ajoutée à leurs industries respectives, mais aussi une énergie positive et une vision ambitieuse qui stimulent la croissance économique et la créativité dans la région. Nous sommes impatients de voir comment ils continueront à façonner le paysage entrepreneurial de Suisse Romande dans les années à venir.
Cette série d’interview a été réalisée en partenariat avec Adrien de la chaîne Youtube La Galère – Entrepreneuriat, chaîne dont le but est de documenter le processus de création d’entreprise en partant de zéro après ses études en Suisse. Un nouveau créateur à suivre pour quiconque s’intéresse à l’entrepreneuriat ! Retrouvez tous les liens de ces entrepreneurs dans les sources !
Collaborateur externe: Adrien Lacroix
Avec l’aide de: Darica, Nicolas, Inès, Tatiana, Jennifer, Michel
Last modified: 11 octobre 2023