Plus besoin de se déplacer pour se faire soigner

Ecrit par| Vrac

Une nouvelle plateforme médicale a émergé et permet de réduire le temps d’attente aux urgences. Grâce à celle-ci, les patients ont la possibilité de recevoir un avis certifié sur leur smartphone, tablette ou ordinateur.

Révolution dans le monde médical

Des médecins parlant allemand et anglais vont rejoindre la plateforme dès le 5 décembre.
Source : www.soignez-moi.ch

Il est désormais possible de recevoir des conseils venant de médecins via une application, c’est le concept de « Soignez-moi ». Ce projet innovateur a débuté en 2016 grâce à trois fondateurs : Carole Matzinger, Daniel Fishman et Romain Boichat. Le but premier de cette plateforme médicale est de désengorger les urgences, souvent surchargées, alors que certains maux pourraient être traités différemment. Le concept est plutôt simple : grâce à un questionnaire médical rempli par le patient, un spécialiste émet un diagnostic afin de déterminer si une visite aux urgences s’impose. Sinon, une ordonnance peut être prescrite, permettant à la personne malade de se rendre dans une pharmacie partenaire. Un suivi est garanti durant les 24 ou 48 heures afin d’ajuster le traitement.

Des médecins compétents travaillant en Suisse allient leur activité professionnelle avec celle de Soignez-moi. Ces derniers auscultent donc des patients tous les jours afin de garder une approche réelle et concrète de leur métier. Lorsqu’un spécialiste se rend disponible sur la plateforme, il y consacre tout son temps pour répondre au mieux à la demande. De plus, tous les médecins partenaires ont suivi parallèlement une formation de télémédecine .

« Les médecins semblent satisfaits du fonctionnement de la plateforme. Concernant les pharmacies, certaines sont enchantées et d’autres encore en phase de test ; c’est une nouvelle façon de travailler pour elles » évoque Romain Boichat.

Prise en charge de qualité, rapide et peu coûteuse

Soignez-moi s’engage à répondre dans l’heure à ses patients. Si toutefois, ce n’est pas le cas, ces derniers sont remboursés. Un des objectifs de la plateforme consiste à faciliter l’accès aux différents soins tout en collaborant avec les médecins généralistes. En effet, un rapport d’intervention leur est transmis afin de compléter leur dossier.

De plus, pour s’inscrire sur la plateforme, seulement 39 francs sont nécessaires par année. Toutes les assurances de bases, mêmes celles qui possèdent des clauses restrictives, affirment prendre en charge ces frais. Cependant, le recours à la plateforme est limité à quatre consultations par an.

Actuellement, Soignez-moi est la seule application en Suisse à être certifiée par les normes ISO 27001 (sécurité des systèmes d’information), OCPD (protection des données) et GoodPriv@cy (protection des marques et des indications de provenance).De plus, la plateforme sera prochainement disponible en 8 langues dans le but d’augmenter son accessibilité. Pour commencer, ce sont des médecins parlant anglais et allemand qui rejoindront le système dès le 5 décembre.

Qu’en pensent les utilisateurs ?

Plus de 15’000 personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme en 1 mois. Seulement une centaine de cas ont été soignés, car tous n’étaient pas malades.

« Les premiers retours que l’on a obtenus sont extrêmement positifs, les patients sont très heureux d’être traités dans les 10-15 minutes et d’obtenir une solution à leur problème », affirme Romain Boichat.

Last modified: 1 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *