Prix Strategis : on y était !

La cérémonie de remise du Prix Strategis a eu lieu la semaine dernière. De l’échec à la mode, en passant par la case prison, Innovation Time vous la raconte.

C’est dans un environnement soigné que HEE recevait ce mardi la crème de l’entrepreneuriat romand, afin de remettre son 23ème prix Strategis, récompensant « la meilleure start-up de Suisse », rien de moins. Parmi les anciens lauréats, on trouve leShop.ch, leader suisse du e-commerce, mais aussi des start-ups « scientifiques » comme Sensometrix ou encore une agence de marketing cross-média, Creatives.

Les finalistes, au nombre de 5, avaient dû franchir maints obstacles (qui éliminèrent 65 de leurs concurrents) pour atteindre le graal, un prix de 50 000 CHF mais aussi et surtout une exposition médiatique, que l’on sait importante pour une toute jeune entreprise. En effet, un des participants nous glissa que la dotation ne représentait qu’une petite partie de leur objectif de financement, mais espérait bien que cette couverture donne un coup d’accélérateur à leur projet.

La sélection, entamée en novembre 2015, était assurée par un jury composé de 18 membres, comprenant d’anciens vainqueurs, du doyen d’HEC ainsi que deux membres de Philip Morris International, par ailleurs partenaire principal assumé du prix Strategis.

Des interventions marquantes

Deux interventions captivantes vinrent agrémenter la cérémonie : tout d’abord M. Tassetto, ancien CEO de Google France, partagea son expérience de cadre supérieur dans de grands groupes français (Danone, SFR), et surtout celle, plutôt « folle » comme il l’avoue, de quitter Google pour fonder Coorpacademy, une plateforme de MOOC tournée vers la formation en entreprise. Il insista sur le changement profond, surtout pour quelqu’un d’expérimenté, qu’a subi le monde de l’entreprise ces dernières années, ainsi que sur le besoin de devenir multitâche dans un marché du travail instable mais lieu d’innombrables opportunités. Si ces idées sont peut-être familières à certains, il est rafraîchissant de les entendre venant d’un cadre supérieur français ! Le second intervenant, Alexander Linewitsch, est Head of Product à Jodel. Est-il nécessaire de présenter le nouveau phénomène européen des réseaux sociaux, dont il est co-fondateur ? Sa conférence, quoique qu’un peu longue, mis l’accent sur la nécessité de valoriser l’échec, ainsi que de mettre en place des situations dans lesquelles on peut rater sans que les conséquences soient dramatiques.

Les heureux nominés

  • Best Mile, une spin-off de l’EPFL, qui propose une plateforme conçue pour gérer et optimiser les flottes de véhicules autonomes de demain à la manière d’une tour de contrôle aéroportuaire.
  • KB Medical, qui a développé un assistant robotique pour la chirurgie de la colonne vertébrale, AQrate.
  • Geosatis, présente à l’innovation Park de l’EPFL, a créé une solution complète pour le suivi et la géolocalisation des détenus, afin de pouvoir les libérer, tout en les surveillant efficacement.
  • Mindmaze, une compagnie neurotechnologique utilisant la réalité virtuelle pour la rééducation des patients ayant souffert des dommages cérébraux. C’était le véritable OVNI du concours, puisque celle-ci a déjà 5 ans et est valorisée à 1 milliards de dollars.
  • Fashwell, « Shazam de la mode » selon ses créateurs, vise à permettre aux utilisateurs des réseaux sociaux d’identifier les articles de mode sur des photos, par exemple sur Instagram.

Chacun était invité à pitcher son projet durant au maximum 3 minutes sans slides, après quoi lumières et micro étaient brutalement coupés. Probablement impressionnés par la salle comble, les startupers n’ont pas été des plus confiants, mais à leur décharge ce n’était pas non plus le cas du maître de cérémonie. La présentation de Kb médical fut la plus frappante. Son présentateur alla jusqu’à mimer le fonctionnement de son bras robotique sur la colonne vertebrale d’un squelette en plastique amené pour l’occasion, dessinant également sur le dos de son collègue devenu cobaye. Le risque paya, puisque Kb médical emporta le prix du public, montrant que jusque dans le pitch, l’innovation est récompensée.

Après un suspense un poil exagéré, et quelques effets de manche, le vainqueur du prix Strategis 2016 fut dévoilé : il s’agit de Best Mile ! Le jury couronne cette année la spin-off de l’EPFL, qui l’a séduit par son grand potentiel en matière de transports publics.

Last modified: 30 août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

pakarwin s68bet desa88 saldobet menara188 kota188 senior188 menaraplay saldo188 gala288 pakarwin pakarwin pakarwin s68bet s68bet s68bet desa88 desa88 desa88 saldobet saldobet saldobet menara188 menara188 menara188 menara188 menara188 menara188 menara188 kota188 kota188 kota188 senior188 senior188 menaraplay menaraplay saldo188 saldo188 gala288 pegasus188 menara188 slot server taiwan slot server singapore slot depo 10k slot luar negeri slot server thailand slot deposit dana slot server kamboja slot server myanmar slot server vietnam slot server taiwan slot server rusia slot server thailand slot server thailand slot server luar slot server vietnam slot server mexico slot server kamboja idn live slot gacor slot dana