Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan, aussi appelé plan de développement ou stratégie d’affaire, représente le manifeste d’une start-up. Ce document expose un programme et analyse les possibilités de développement de la jeune entreprise.

Le business plan s’adresse à tous les acteurs liés à la création et au développement de l’entreprise. Il est nécessaire aux créateurs pour analyser leur démarche et avoir une vision à long terme. Il est primordial pour rechercher des fonds auprès des banques, investisseurs ou lors de concours de jeunes start-up par exemple.

Le document doit aborder différents points relatifs aux créateurs, aux produits et à l’organisation. Les membres doivent être présentés de façon à démontrer que toutes les compétences nécessaires sont réunies. Le produit et ses concurrents, ce qu’il apporte, et la maturité du marché doivent également être exposés. Par ailleurs, le plan d’action et l’organisation des départements marketing, production, R&D et communication sont des parties importantes du texte. Enfin, une partie financière démontre la rentabilité de la start-up, donne des prévisions sur trois à cinq ans et prouve que le risque n’est pas inconsidéré.

Certes, écrire un business plan demande du temps mais l’expérience a montré que ce sont les start-up prenant soin de planifier, analyser et définir les buts qui peuvent réussir le mieux.

P.G.

 

Références :

Last modified: 1 décembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *