Qu’est-ce qu’une start-up ?

Ecrit par| L'Encyclopédie

Une start-up est le début du développement d’une idée, un embryon d’entreprise (« start ») ayant pour objectif de grandir (« up »). Elle est caractérisée par un taux de croissance beaucoup plus élevé que les entreprises traditionnelles ainsi que par un fort potentiel de rentabilité. La jeune pousse est dans une phase de test pour comprendre les réels besoins des consommateurs et affiner ainsi l’idée de départ. En effet, une start-up se bâtit autour d’un concept innovant imaginé par le ou les fondateurs. Le concept peut proposer quelque chose de totalement nouveau ou bien présenter une amélioration d’une idée déjà existante.

Pour réussir, le fondateur doit s’associer à d’autres personnes afin de créer une équipe passionnée ayant toutes les compétences nécessaires pour le développement de l’idée. En général, la moyenne d’âge des équipes tourne autour de 28 ans, ce qui contribue à un des avantages de la start-up : sa réactivité. En effet, elle peut rapidement faire face aux problèmes rencontrés notamment grâce à sa petite taille.

Une start-up n’a pas vocation à rester start-up mais a pour objectif de devenir pérenne et de grandir. Celle-ci, au contraire d’une entreprise avec une clientèle déjà établie, cherche le bon business plan à s’appliquer ainsi qu’une façon d’évoluer rapidement.

Finalement, il ne faut pas croire que toute nouvelle entreprise est une start-up. Par exemple, un nouveau restaurant ou salon de coiffure ne sont pas considérés comme des start-up car leur potentiel de croissance est faible comparé à un nouveau réseau social ou moteur de recherche.

P.G.

 

Références :

Last modified: 5 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *