Revue de Presse – Mars 2020

Ecrit par| Actualité

Etablir un lien encore plus fort entre les étudiants et l’actualité entrepreneuriale. Voici l’objectif de la rubrique « Revue de Presse » que nous venons d’inaugurer. Dans celle-ci nous recueillerons les nouvelles plus intéressantes provenant du monde de l’innovation et de l’entreprenariat. Chaque mois, après avoir sélectionné une dizaine d’articles, nous les résumerons en quelques lignes et les mettrons à disposition de nos lecteurs. Ainsi nous souhaitons fournir un aperçu global sur l’activité des entreprises et des startups du monde entier, tout en laissant à chacun la possibilité d’approfondir les sujets qui lui auront particulièrement attiré l’attention.

 

Honeywell construit l’ordinateur quantique le plus puissant du monde

Honeywell annonce avoir conçu l’ordinateur quantique le plus puissant du monde. Il doublerait la puissance par rapport au record précédent détenu par IBM. De plus, la société s’attend à ce que le volume quantique de ses machines soit multiplié par 10 chaque année. Ce qui se traduirait par une multiplication par 100’000 des performances d’ici 2025.

Vers l’article complet (English)

 

L’éditeur d’applications musicales MWM lève 50 millions d’euros

MWM, une entreprise française à l’origine d’applications de succès telles que edjing Mix, l’application pour DJ la plus téléchargée au monde, vient d’obtenir un financement de 50 millions d’euros. Selon le fondateur et CEO de MWM cela représente « une grande opportunité de croissance » pour une entreprise qui cherche maintenant à étendre son portefeuille d’activités au-delà de la musique.

Vers l’article complet (English)

 

Des chercheurs suisses chassent les «deepfakes»

L’explosion des techniques «deepfake», qui consistent fondamentalement à superposer des fichiers vidéos ou audio existants sur d’autres vidéos, peut poser quelques problèmes. Entre autres, on pourrait facilement faire croire qu’une personne prononce des paroles qu’elle n’a jamais dites, ce qui pourrait considérablement manipuler l’opinion publique. Des experts en Suisse Romande ont mis au point des outils innovants pour détecter l’utilisation malintentionnée de ces « deepfakes ».

Vers l’article complet

 

La startup qui apporte un coaching personnalisé à chaque employé

Le coaching professionnel a souvent été inaccessible à la plupart des employés. La startup new-yorkaise Bravely a développé une plateforme en ligne qui cherche à élargir ce privilège à plus de personnes. À travers la mise en contact avec un « coach », chaque employé pourra bénéficier de précieux conseils pour gérer au mieux les moments importants de son travail. Sarah Sheehan, co-fondatrice et présidente de Bravely affirme qu’un tel soutien « permet de réduire le stress des employés et de prévenir l’épuisement professionnel, pour une meilleure santé mentale et une plus grande productivité ».

Vers l’article complet (English)

 

Les voitures autonomes n’ont plus peur du blizzard canadien

Des chercheurs des Universités de Toronto et de Waterloo ont développé un algorithme qui facilitera la circulation des voitures autonomes en hiver. Sans aucune intervention de la part du conducteur, et malgré des conditions météorologiques difficiles, cet algorithme semble pouvoir repérer des piétons même en pleine tempête de neige.

Vers l’article complet

 

Spaciotempo, l’atout flexibilité pour les entreprises industrielles

Spaciotempo, constructeur de bâtiments démontables, fournit aux entreprises une alternative aux constructeurs traditionnels. Grâce à une conception des bâtiments très flexible, Spaciotempo adapte ses constructions au milieu géographique de l’entreprise, et lui permet, par exemple, de répondre au mieux aux contraintes climatiques.

Vers l’article complet

 

La startup Oura lève 28 millions de dollars auprès de Google Gradient Ventures, Square, et Forerunner Ventures

Oura est une startup finlandaise spécialisée dans le domaine de la santé. Leur produit de pointe est une bague connectée capable de livrer des statistiques détaillées concernant le sommeil de l’utilisateur. Cet anneau en titane est équipé de capteurs de température, d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Les données recueillies sont transférées sur l’application de Oura, et seront donc consultables quotidiennement par l’utilisateur, avec trois notes attribuées en fonction de son sommeil et de son activité.

Vers l’article complet (English)

 

Cette startup souhaite transformer vos déchets alimentaires en plastique compostable

La startup canadienne Genecis Bioindustries utilise une bactérie pour obtenir, à partir de déchets alimentaires et par fermentation, un polymère appelé PHA. Son fonctionnement est très similaire à celui des plastiques obtenus à partir de produits pétroliers, mais contrairement à ces derniers, il est complètement biodégradable. Pour cette raison il s’agit de bioplastique.

Vers l’article complet

 

Oddbox lève 3,2 millions d’euros pour nourrir les Londoniens avec sa boîte de fruits et légumes durables

Oddbox, une startup britannique fondée en 2016, travaille avec les agriculteurs pour fournir des produits saisonniers risquant d’être gaspillés. Depuis le début de son activité, Oddbox a sauvé plus de 2’000 tonnes de produits qui auraient été jetés, et a livré 400’000 boîtes de fruits et légumes à Londres. Grâce à ce financement les deux fondateurs espèrent étendre leurs services au-delà de la capitale, contrer le gaspillage et favoriser le consumérisme conscient.

Vers l’article complet (English)

 

L’invention d’une entreprise belge pour éviter la propagation du coronavirus

Les spécialistes estiment que l’un facteurs facilitant la transmission du COVID 19 est l’inévitable tâche quotidienne d’ouverture et de fermeture des portes. Pour limiter ce risque, l’entreprise belge Materialise a conçu un ouvre-porte mains libres imprimé en 3D. Une fois placé sur une poignée de porte, ce produit permet d’utiliser l’avant bras lorsque l’on souhaite entrer ou sortir d’une pièce, en évitant ainsi le contact direct avec les mains.

Vers l’article complet

Last modified: 25 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *