Traveler And Company, l’histoire d’un gin pas comme les autres

Imaginée en 2017 par cinq amis de longue date et devenue active sur le marché en août 2020, l’entreprise biennoise Traveler And Company propose aujourd’hui un gin unique et qualitatif sur le marché des spiritueux suisses. Retour sur leur parcours et leurs projets, avec à la clé, quelques conseils qui seront utiles à tout entrepreneur en herbe.

 

C’est lors d’un voyage à Londres, plus précisément lors de la visite d’une célèbre distillerie de gin, que Romain, Marco, Niroshan, Jonas et Miles ont eu l’idée de lancer leur propre spiritueux. « Nous avions toujours eu en tête le projet de créer une entreprise ensemble. Lors de précédents voyages, on avait déjà mentionné les possibilités d’ouvrir une boîte de nuit ou encore un restaurant mais ces idées se dissolvaient aussi rapidement qu’elles étaient apparues aussitôt que l’on rentrait et que chacun vaquait à ses occupations » expliquent les cinq amis. Pourtant, cela s’est passé différemment avec le gin puisqu’une fois rentrés de Londres, les amis n’ont pas abandonné l’idée et se sont lancés dans ce projet.

 

Traveler, un London Dry Gin pas comme les autres. ©Traveler And Company

 

Un gin unique

Après plus de deux ans de développement, ils ont donc lancé la marque Traveler And Company et ont commercialisé leur premier produit, le gin Traveler, en août 2020. « Durant tout le processus de développement, rien n’a été laissé au hasard. Dès de départ, nous sommes partis sur l’idée de proposer un gin de qualité, un produit unique qui se savoure » explique les cinq jeunes hommes. Défi relevé puisque leur recette complexe de London dry gin aux saveurs florales et épicées offre un voyage gustatif exquis et singulier, même si l’on déguste la boisson pure. « Nos ingrédients sont 100% bio et on y retrouve différents thés, poivres, agrumes et de la coriandre par exemple » précisent les fondateurs de Traveler And Company.

 

Apprendre et évoluer

Leur parcours, ils le résument comme un apprentissage enrichissant. « On voulait d’abord produire le gin nous-mêmes, puis on s’est rendu compte que ce n’était pas possible. Nous avons débuté dans une petite distillerie avec 80 litres par distillation. Nous nous occupions ensuite de toute la mise en bouteille et cela nous prenait énormément de temps. Récemment, nous avons changé de distillerie, elle s’occupe à présent de tout le processus avec au minimum 200 litres par distillation » expliquent-ils alors qu’ils gardent en tête d’éventuellement monter leur propre distillerie un jour. « Nous avons également dû nous adapter à la crise sanitaire puisqu’auparavant, nous vendions uniquement sur le site, dans des restaurants et des bars. Heureusement, on a trouvé une bonne alternative avec les magasins et les vinothèques ». Aujourd’hui présent à Neuchâtel, Lausanne, Bâle, Zurich et dans le canton de Berne, Traveler And Company comptabilise plus de 500 bouteilles vendues. « Nous sommes en train de construire un réseau solide et notre objectif pour début 2022 est que deux d’entre nous puissent être employés à 100% par l’entreprise » se réjouissent les fondateurs qui donnent de leur temps pour Traveler And Company à côté d’une autre activité principale.

 

Préparation des ingrédients. ©Traveler And Company

 

Étendre la gamme de produits

Pour ces cinq jeunes entrepreneurs, il est important de proposer de nouveaux produits sur le marché. Après avoir commercialisé leur fameux gin dans un deuxième format, 200ml au lieu de 500ml, ils ont lancé leur propre Kefir, l’Escapade, fabriqué à partir de leurs ingrédients 100% bio, récupérés après la distillation de leur London Dry Gin, puis mis à macérer. La boisson fermentée rafraîchissante et pétillante qui en résulte est produite en collaboration avec Kosmos Drinks à Lausanne. Traveler And Company propose aussi divers packs rassemblant plusieurs produits de la marque et de collaborateurs.

 

L’Esacapade, le Kefir de la marque lancé récemment. ©Traveler And Company

 

« On n’a pas envie de vendre du gin pour vendre du gin. On veut apporter quelque chose de nouveau, de qualitatif et d’innovant sur le marché. Que ce soit avec notre produit mais aussi avec nos valeurs. »

 

Les fondateurs de Traveler And Company sont sensibles à la cause environnementale et essaient d’avoir un impact positif autours d’eux, que ce soit en promouvant leurs valeurs ou en collaborant avec des petits producteurs locaux. Par exemple, leur prochain projet de mettre en place un système de consignes avec les bouteilles en verre pour pouvoir les réutiliser. « Nous souhaitons vraiment nous engager davantage sur la question écologique et durable tout en renforçant nos relations avec nos partenaires » expliquent les fondateurs qui sont également conscients des problèmes liés aux dépendances à l’alcool. En janvier par exemple, ils ont participé au mouvement « dry january » en fermant leur site e-commerce à la vente pourpromouvoir une consommation contrôlée.

 

Conseils de jeunes entrepreneurs

L’équipe de Traveler And Company est unanime, pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut être déterminé et savoir où on veut aller. « Je pense que le premier pas est le plus important. Il faut savoir se lancer et ensuite, tout s’enchaîne naturellement » confie Romain avant d’ajouter « Il faut aussi savoir se lancer même si tout n’est pas parfait, ça ne sert à rien de se mettre trop de freins. Et dernier conseil pour la route, si vous vous lancez avec une bande de copains, n’oubliez pas de bien répartir les rôles et les responsabilités pour éviter de perdre un temps précieux. »

 

 

Shona Allemann

Innovation Time Neuchâtel

Last modified: 23 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *