Valézy, la start-up Valaisanne qui facilite le référencement d’évènements

Ecrit par| Business & Law

Nous voici enfin arrivés à l’Espace Création en Valais ; venus dans le but de rencontrer des entrepreneurs afin de partager leur vision de l’entrepreneuriat, découvrir leurs projets et profiter de leur expérience dans le domaine.

Arrive donc la première équipe : deux amis pas bien plus âgés que nous, un ordinateur sous le bras, prêts à nous montrer le site sur lequel ils travaillent depuis des mois.

Une volonté qui, selon eux, n’aurait pas existé en entreprise.

Valezy c’est un projet digital visant à faciliter le référencement d’événements. En rentrant sur le site, on se retrouve face à une carte interactive qui, en fonction de notre géolocalisation, propose les événements à proximité : un cinéma qui offre une séance à 18h moitié prix, une dégustation de vins locaux à 20h ou une soirée mousse ce soir en boîte, tel est le genre d’événements proposés sur la carte. En plus, la plateforme offre la possibilité d’ajouter son propre événement sur la carte.

Il est aussi possible de prévoir des événements pour les semaines à venir, dans des lieux où l’on n’est pas actuellement : Quelles seront les soirées autour de Sion le dernier week-end de mai ? Les réponses seront affichées à l’écran, ainsi que la possibilité de voir les prix, les horaires et infos supplémentaires.

Les créateurs en ont profité pour relancer le Passeport valaisan. Oui oui vous avez bien lu, le Passeport valaisan qui, comme son nom l’indique, consiste en un carnet semblable à un passeport dont l’acquisition offre différentes réductions sur des événements dans le canton. L’objectif est donc désormais de faire fonctionner ces deux services ensemble : la plateforme web qui propose des événements suivis de réductions sur présentation du Passeport.

 

Trois amis à l’origine du projet

 

Mais qui est donc derrière tout ce projet ?
Ce sont deux amis, tout droit sortis d’HES, qui, après cinq années d’expérience en entreprise parallèlement à leurs études, se sont rendus compte que ce n’était pas ce qui leur correspondait. Un troisième ami, informaticien, les a rejoints lors de la création de la société, Valezy Sàrl, en février 2016.

D’après eux, la grande différence entre leur ancien job en entreprise et leur travail actuel est la motivation :  la veille d’une conférence de presse ils se sont vus rester éveillés jusqu’à quatre heure du matin pour se préparer au mieux ; une volonté qui, selon eux, n’aurait pas existé en entreprise.

Bien que le projet ait déjà plus de 55 partenariats à ce jour, les fondateurs insistent sur les difficultés rencontrées : cela a pris plus de quatre mois pour trouver une quarantaine de partenaires et se faire des contacts pour leur base de données, à essayer de se faire connaître et perfectionner leur site qui est encore en développement.

Un autre objectif est de démentir toutes les idées reçues sur le Passeport valaisan : ils veulent s’étendre au-delà du canton du Valais et retirer cette étiquette d’exclusivité Valaisanne car, en effet, le Passeport valaisan est destiné à tous les Amis du Valais !

 

Jeanne Chaverot

Last modified: 24 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *