Session de brainstorming

Workshop Keep it Simple, Make it Happen: donne vie à tes projets!

Le 14 octobre dernier, s’est déroulée à Lausanne une journée pas comme les autres. Placée sous le signe de l’entrepreneuriat, Innovation Time a été invité à co-organiser et participer à une expérience unique en son genre, Keep it Simple, Make it Happen, pour apprendre à concrétiser tous ses projets, même les plus fous ! Riche en émotions et en rencontres, cette journée a offert aux membres de l’association une plongée dans le monde de l’entrepreneuriat de A à Z. Partez à la découverte de cette aventure avec nous en lisant la suite de l’article!

Make it simple – tout simplement

Tu as envie de te lancer, mais tu ne sais pas par où commencer? Tu as une idée de projet, mais tu ne sais pas ce qu’elle vaut? T’es super motivé.e mais tu n’es pas sûr.e d’être sur la bonne voie?

La plupart d’entre nous se reconnaîtront dans au moins une de ces questions, pour lesquelles nous n’avons malheureusement souvent pas de réponse. Mais pas de panique! Car c’est là justement tout l’intérêt de cette expérience: démystifier le travail d’entrepreneur, apprendre à concrétiser un projet et fournir toutes les clés nécessaires pour nous faire enfin passer de l’envie à l’action ! Ca parait plus simple, non?

Maxime Dumont, président de l’association Keep it Simple, Make it Happen, et entrepreneur, le dit :

L’entrepreneuriat est une question d’état d’esprit et de clarté quant aux prochaines petites étapes à franchir pour concrétiser son projet. Cette journée a été conçue pour que chaque participant reparte avec une plus grande clarté et un plan d’action pour la suite de son projet.

 

Workshop de Maxime Dumont,

Workshop de Maxime Dumont, président de l’association Keep it Simple, Make it Happen

Keep it simple, Make it happen – concrètement

Dans le cadre de cette série de workshops, chaque session a permis aux membres d’Innovation Time de voir en pratique comment transformer une idée en réalité. Parmi les leçons à retenir de la journée c’est qu’il est primordial de d’abord se concentrer sur sa cible et son problème initial, avant d’en identifier une solution.

Les participants ont pu se prêter à l’exercice étape par étape: créer et définir une idée, structurer son projet, tester son idée sur le terrain et pour finir la pitcher devant l’audience présente ! Ils ont même été poussés à entrer en contact direct avec leurs potentiels utilisateurs et bénéficiaires pour bien s’assurer qu’ils allaient dans la bonne direction.

Accompagnés tout le long de la journée par des professionnels, les participants ont pu libérer leurs idées, plus originales les unes que les autres: la création d’un carnet de santé en ligne pour votre animal domestique, la réalisation une fontaine autosuffisante pour les pays en voie de développement, la mise en place d’un nouveau service de crypto-monnaie, etc. Il y en a pour tous les goûts!

Workshop de Frédéric Lamon

Workshop de Frédéric Lamon avec des membres d’Innovation Time

La participation et l’écoute active des intervenants a également fortement contribué à l’ambiance dynamique et positive au cœur de cette journée. Leur envie de partager et d’échanger avec les participants (et inversement) a donné lieu à des discussions très pertinentes et passionnantes autour de leurs expériences respectives et a permis aux membres d’Innovation Time d’en découvrir un peu plus sur les différentes facettes du monde entrepreneurial.

Darica, membre d’Innovation Time Genève, le souligne dans son témoignage:

Ce n’est pas tous les jours qu’on a la possibilité de partager nos projets respectifs avec des professionnels qui nous écoutent et qui sont là pour nous aider à réussir, sans jugement de valeur. Cette journée à leur côté m’a permis d’y voir plus clair et m’a vraiment donné envie de me lancer.

Ressenti final – conclusion

Après une journée intense combinant brainstorming, échanges inspirants, sessions de réflexion, de créativité et de travail, la journée touche à sa fin et les participants quittent les lieux avec de l’énergie, des idées plein la tête et toutes les cartes en main pour les concrétiser.

Comme le dit Martina, membre d’Innovation Time Genève:

Incroyable journée à Keep it Simple, Make it Happen! Quand je suis arrivée ici, j’avais une idée très vague de ce qu’on allait faire. Au final, c’est passé tellement vite et je sais que je vais pouvoir continuer à apprendre en rentrant chez moi.

 

Participants de la journée à l'écoute

Participants de la journée à l’écoute des intervenants

C’est ainsi que certains de ces participants n’iront peut-être pas plus loin dans leur aventure et se contenteront d’en garder un bon souvenir. Pour d’autres, cela a pu les convaincre d’enfin arrêter de se poser des questions et de se lancer tout simplement. Puis pour finir, pour les quelques personnes restantes, cette expérience a pu réveiller en eux une petite flamme, l’étincelle manquante pour définitivement amorcer la première étape de leur parcours entrepreneurial.

Au nom de toute l’association, encore merci à la Fondation Coromandel, Frédéric Lamon, Anne Liquois, Sam Malloth, Emmanuelle Schaller, Maxime Dumont pour cette opportunité !

Darica Egorova
Innovation Time Global

logo Innovation Time Global

Last modified: 14 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

pakarwin s68bet s68bet desa88 desa88 saldobet saldobet menara188 menara188 menara188 kota188 kota188 senior188 menaraplay gala288 pegasus188 pakarwin s68bet desa88 menara188 slot server taiwan slot server singapore slot depo 10k slot luar negeri slot server thailand slot server taiwan slot server rusia slot via dana slot server thailand slot server thailand slot server luar slot server vietnam slot server mexico slot server kamboja idn live slot gacor slot thailand slot dana live draw hk