Rebo guys

REBO, la gourde high-tech qui nettoie notre planète !

Nettoyer la planète simplement en buvant de l’eau, voici le projet ambitieux que se sont lancés deux entrepreneurs genevois, Pierandrea Quarta et Edouardo Atamoros. L’idée est simple : pour chaque 600ml d’eau bu, une bouteille en plastique est alors ramassée dans la nature.

 

 

Comment ça marche ?

D’apparence banal, REBO est une gourde en acier dotée d’une technologie capable de mesurer la quantité d’eau restante dans une bouteille. Le simple fait de boire à travers cette gourde produit des crédits verts rachetés par des sponsors, le tout transitant en cryptomonnaie par la Blockchain. Avec le financement obtenu par la vente de ces crédits verts, REBO finance Plastic Bank, une entreprise implantée au Brésil, aux Philippines, à Haïti et en Indonésie, qui lutte contre la pollution plastique des océans et le niveau élevé de pauvreté dans les pays en développement. Dans le cadre de cette collaboration, Plastic Bank gère le ramassage de ces bouteilles en plastique sur place et finance au kilo les ramasseurs de PET.

 

« The more you drink up, the more we pick up ! »

 

Action pour la planète, ses locaux et les utilisateurs

Les bienfaits de ce projet sont multiples. En effet, l’océan est devenu un dépotoir à plastique comme l’attestent les 8 millions de tonnes déversées chaque année. En plus d’embaucher des recycleurs au chômage qui gagneront entre 3 à 5x leur salaire moyen pour assainir les océans, les bienfaits de cette gourde ne s’arrêtent pas là. Les données récoltées via son capteur laser intégré sont envoyées à une application téléchargeable et informe son utilisateur sur le nombre de bouteilles en plastique économisées, son niveau d’hydratation et le conseil sur un apport idéal en eau.

Alors une question se pose : Est-il possible de tricher en remplissant sa gourde puis en la vidant instantanément dans l’évier dans l’intention de récolter plus de bouteille à travers le monde ? La réponse de Pierandrea Quarta lors de son interview donné à la RTS en 2020 visant à promouvoir son projet est clair : « Non, les outils technologiques de la gourde sont programmés pour reconnaître si le goulot est proche du visage et dans un second temps, si le mouvement effectué pour boire est naturelle soit en l’amenant au visage. »

 

La botte secrète

Le projet REBO est né d’un long processus de réflexion. En effet, Pierandrea Quarta, Edouardo Atamoros et Francesco Abbate, co-fondateur de REBO avaient déjà travaillé sur le thème de la durabilité et à trois ils avaient créé la première bouteille de shampooing recyclée à partir de déchets repêchés dans les océans. Ce projet leur a valu de remporter un prix en 2017 les incitant définitivement à envisager d’autres initiatives dans ce domaine. C’est animé par un concept japonais intitulé l’IKIGAI que ces projets ont vu le jour, comme le résume Pierandrea Quarta : « Ce concept vise à combiner ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce en quoi vous êtes doué, ce pour quoi vous êtes payé, pour déboucher sur un projet qui a une raison d’être ».

Dans cette continuité pour réaliser financièrement le projet REBO, les deux Genevois lancent une campagne de crowfunding de deux ans visant à récolter 15’000 CHF et dans laquelle ils atteignent largement leur objectif de financement en dépassant les 200’000 CHF.

 

Promesse tenue

La promesse que tous les 600ml d’eau bu, soit la capacité de la gourde intelligente, une bouteille en plastique est collectée à travers le monde a été tenue. Voilà une manière simple de contribuer à l’assainissement de nos océans tout en ayant un impact social sur les recycleurs qui collectent ces bouteilles même si des questions éthiques se posent concernant le développement et la légitimé des projets occidentaux à influencer l’économie local de ces pays. Peut-être que la solution pour développer sainement ce genre d’entreprise serait d’impliquer la population locale afin que sur place, le projet se perpétue sur un long terme. REBO en tout cas semble être dans cette perspective en mettant en place un écosystème ayant à la fois un impact social et écologique positif.

 

Pour plus d’information :  REBO

 

Obtenez 10% sur votre bouteille en commandant directement grâce à notre lien :

https://www.rebo-bottle.com

Sources

https://www.rebo-bottle.com/products/rebo-bottle?sca_ref=1187026.nwJOsrGT5s
https://www.rebo-bottle.com

Empowering the World to Stop Ocean Plastic


https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/forum-des-idees-rebo-la-gourde-intelligente-pour-lutter-contre-la-pollution-au-plastique-25134468.html

                                       Romain Briffaz

Innovation Time Genève

logo Innovation Time Genève

 

Last modified: 17 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка