Six lycéens et lycéennes se lancent dans le Bubble Tea !

Rencontre avec la Bubble team, 6 jeunes Neuchâtelois du lycée Jean-Piaget en compétition pour le Company Programme YES.

C’est mardi, la sonnerie retentie enfin, libérant les élèves. Mais, chaque semaine, quelques-uns et unes d’entre eux se retrouvent en dehors des cours et discutent affaires… Je vous propose de nous inviter à une de ces réunions et de découvrir le travail de ces jeunes entrepreneurs -euses.  Je me suis donc rendue au Lycée Jean-Piaget, à Neuchâtel, afin d’y rencontrer l’équipe de Tastea Bubble. Composée de six membres : Ludovic Rapin, Marine Renaud, Julia Aubert, Claire Patuzzo, Lino Bösch et Elise Aeschlimann. Ensemble, ils participent au Company Programme YES.

De gauche à droite: Elise Aeschlimann, CTO; Claire Patuzzo, CPO; Julia Aubert, CFO; Ludovic Rapin, CEO; Marine Renaud, CAO; Lino Bösch, CMO.

Une formation économique unique.

YES (Young Enterprise Switzerland), est une organisation Suisse qui propose divers programmes de formation économique pour les jeunes entre 16 et 20 ans. Dans leur Company Programme, les participants doivent créer et gérer une mini-entreprise en l’espace d’un an. Une fois leur entreprise crées, toutes les équipes doivent passer par de multiples étapes. Par exemple, la rédaction d’un business plan ou encore participer à des foires régionales et nationales. Lors de ces foires, elles devront présenter un stand et tenteront d’y vendre leur produit. les meilleures équipes seront ensuite sélectionnées pour la foire suivante, jusqu’au “top 8”, la grande finale à Zurich.

Ainsi, chaque année depuis 8 ans, le lycée Jean-Piaget permet, à certains de ses élèves de seconde, d’intégrer le programme en guise de travail de maturité. Pour pouvoir espérer incorporer une des deux équipes de l’école, il faut tout d’abord écrire une lettre de motivation. Puis, après un premier tri fait par les coachs, ils sont convoqués pour passer un entretient “d’embauche”. Finalement, seul 12 heureux élus sont retenus dans les équipes. À la suite de cette sélection, les groupes sont directement plongés dans le vif du sujet.

«On s’est vu pour la première fois juste avant les vacances d’été (juin 2021), afin de nous répartir les fonctions que chacun devra occuper pour le reste de l’année», nous explique Marine. «Moi, par exemple, je m’occupe de l’administration. Entre autres, je fais respecter les délais, je rédige et corrige les documents et je prends aussi le PV de chaque séance.» Parmi les autres fonctions nécessaires au bon fonctionnement de leur mini-entreprise, on compte un/une CEO, directeur/trice de l’entreprise, un/une responsable finance, un/une responsable marketing, un/une responsable production et un/une responsable technologie.

Monter un projet en équipe.

Ensuite, il leur a fallu trouver un projet. Qu’elle allait être l’occupation de leur nouvelle mini-entreprise ? «C’est à force de séance de brainstorming, lors desquelles chacun apportait ses propositions, qu’on a fini par sélectionner un projet qui nous plaisait à tous», raconte Ludovic. «Notre idée, c’est donc de proposer un kit de Bubble Tea contenant tous les ingrédients nécessaires afin pouvoir le réaliser directement chez soi.» Le Bubble Tea est une boisson à base de thé et de sirop très à la mode chez les jeunes. Sa spécificité ? Elle contient de petites perles (appelées tapioca ou bobba) qui éclatent en bouche. Elles libèrent un goût sucré et fruité qui accompagne parfaitement la boisson.

«Notre kit contient un récipient en verre, six pailles en canne à sucre biodégradables, du thé, des perles de tapioca ou des bobbas à choix, ainsi qu’un sirop à choix également», explique Claire. «Le tout permettra la confection de six généreux Bubble Tea.» «Chacun de ces ingrédients ont été choisis par nos soins», précise Lino. «Nous souhaitions proposer un produit au maximum naturel, écologique et régional. Par exemple, nos thés viennent d’un fournisseur basé à Cressier.» «L’avantage de notre produit, reprend Ludovic, c’est qu’il est personnalisable et déclinable en 20 combinaisons différentes. Cela permet donc à chacun de nos consommateurs de trouver chaussure à son pied.» «Dans le futur, nous allons aussi proposer des kits en éditions limitées pour Noël ou encore la Saint-Valentin», rajoute Elise.

Et pour la suite de l’aventure ?

Jusqu’ici, c’est un sans faute pour la Bubble team. En effet, ils ont déjà réuni les fonds nécessaires pour commander leur stock et commencer à préparer leurs premières commandes. Pour la suite, ils espèrent pouvoir participer à quelques marchés de Noël afin de vendre un maximum de kit. De plus, ils préparent déjà leur stand pour leur participation à la foire régionale au centre Métropole de Lausanne du 14 au 19 février 2022 pour peut-être se qualifier dans le top 75. En attendant de les voir sur les marchés de la région, vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux suivant :

Ainsi que sur leur site internet : www.taste-bubble.ch où vous pouvez d’hors et déjà commander votre kit de Bubble Tea personnalisable ! Une jolie idée cadeau pour les fêtes qui approchent à grands pas…

 

Last modified: 13 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

 

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

ссылка

139.59.238.91 146.190.86.203 ugslot188 slot server taiwan slot server singapore slot depo 10k slot luar negeri slot server thailand slot server taiwan slot server rusia slot via dana slot server thailand slot server thailand slot server luar slot server vietnam slot server mexico slot server kamboja idn live slot gacor slot thailand slot dana live draw hk