Qu’est ce qu’une “software/hardware company” ?

Ecrit par| L'Encyclopédie

Vous avez surement entendu les mots « software » et « hardware », surtout si vous côtoyez quelques entrepreneurs dans la tech ! Pourtant je parie (bien que je ne doute pas de votre génie) que vous ne savez pas précisément ce que ces mots signifient !

Historiquement, le mot « software » vient de l’informatique et se traduit en français par « logiciel », c’est à dire un ensemble d’instructions que l’on envoie à l’ordinateur. Le mot « hardware » vient aussi de l’informatique et désigne le matériel informatique, c’est à dire l’ensemble des pièces constituant l’ordinateur.

Dans le monde entrepreneurial, une « software startup » désigne une jeune pousse qui utilise les programmes informatiques dans la réalisation de son service. Par exemple l’entreprise Adobe est une « software company » car elle produit et vend des logiciels informatiques comme Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator. D’autre part une « hardware startup » est une jeune pousse qui produit du matériel informatique. Par exemple Lenovo est une « hardware company » car elle produit et vends des ordinateurs.

Enfin nous pouvons noter qu’une entreprise peut utiliser à la fois du « software » et du « hardware ». Par exemple Logitech produit à la fois du matériel informatique et des logiciels pour avoir plus d’options. Ce serait aussi le cas d’une startup qui récolterait des données avec des capteurs (hardware) et qui utiliseraient ses données dans une application mobile pour ses utilisateurs (software).

Last modified: 27 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *